Sur le chantier de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express, le tunnelier Steffie-Orbival a déjà foré le premier kilomètre, soit la moitié du tronçon reliant Champigny-sur-Marne à Villiers-sur-Marne.
Une nouvelle étape est franchie pour le groupement Alliance mené par Demathieu Bard, en charge du lot T2C de la ligne 15 Sud du Grand Paris express.
Leur tunnelier, d’un poids total de 1400 t et d’une longueur de 100 m, baptisé Steffie-Obeval a déjà creusé un premier kilomètre sur les 2060 mètres du tunnel qui reliera le futur Centre d’exploitation de Champigny-sur-Marne à l’ouvrage de débranchement de Villiers-sur-Marne.
Ainsi, depuis le début du creusement, 600 anneaux de voussoirs, fabriqués en Seine-et-Marne, ont été posés et 190 000 tonnes de matériaux ont été excavés.
Dans le cadre du lot T2C, le groupement est en charge de créer un tronçon de la ligne 15 Sud de 7 km, entre Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny. Un chantier qui comprend aussi la réalisation de trois ouvrages principaux (puits de démarrage ou de sortie des tunneliers), de sept puits de ventilation et de secours, de deux tunneliers et d’un entonnement. L’ouverture de la ligne 15 Sud est prévue courant 2025.