La SAS Parcs en scène Thiais Orly, société d’aménagement constituée de Linkcity et de CDC Habitat, signe avec l’EPF Île-de-France et l’EPA ORSA, la promesse synallagmatique de vente du foncier du projet urbain de Parcs en scène, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » (2017), sur les communes de Thiais et Orly dans le Val-de-Marne.
Inscrit dans une opération d’intérêt national (OIN) d’aménagement plus vaste, portée par l’Etablissement Public d’Aménagement Orly Rungis - Seine Amont (EPA ORSA), Parcs en scène vise à créer une vie à la fois locale et métropolitaine, à travers la reconquête par la ville d’un territoire logistique du secteur d’entrepôts anciennement liés au marché d’intérêt national de Rungis.
Ce projet urbain, conçu avec les villes d’Orly et de Thiais, développe une centralité urbaine active grâce à l’association des thématiques de l’esport, de la renaturation et de l’agriculture urbaine. Il se situera à 12 minutes de Paris et à 2 minutes de l’aéroport. Une passerelle, financée avec la participation de la Métropole du Grand Paris et réalisée sous maitrise d’ouvrage de la ville de Thiais en collaboration avec la SNCF, reliera la partie nord du projet et son équipement structurant (la Scène Digitale) au nouveau pôle de transports.
Parcs en scène s’étend sur plus de 14 hectares et comprend deux secteurs distincts, localisés de part et d’autre d’un faisceau ferroviaire, qui donneront vie à deux nouveaux quartiers mixtes pour un total d’environ 260 000 m2 SdP, comprenant un équipement d’envergue métropolitaine : la Scène Digitale.
Le groupement d’opérateur constitué par Linkcity, CDC Habitat, Bouygues Immobilier et Sogeprom assurera la promotion des différents programmes des deux secteurs qui proposeront également des logements (accession, locatif intermédiaire, locatif social), des résidences pour étudiants, pour personnes âgées et intergénérationnelle, des bureaux, trois produits hôteliers, des locaux dédiés aux activités ou mis au service des habitants.
Parallèlement, des commerces, des équipements publics et des services de proximité (crèche, pôle médical, gymnase, école d’agriculture urbaine...) sont prévus pour le développement de la vie locale.
Le projet vise à développer un quartier vert, bas carbone et avec un impact environnemental faible au moyen de techniques de construction respectueuses de l’environnement, de toitures végétalisées, de perméabilisation des sols et de production d’énergie photovoltaïque utilisée en autoconsommation. L’opération sera certifiée BiodiverCity Ready et E2C1 pour les bâtiments.
Enfin, près de 8 hectares d’espaces extérieurs de qualité, parcs, jardins, potagers associatifs, places, rues et venelles permettront de réintroduire de la biodiversité, d’être exemplaire sur la gestion des eaux pluviales et de faire la part belle à la convivialité et aux rencontres.
La Scène Digitale, quant à elle, a vocation à devenir le temple français de l’esport, un lieu unique de création et diffusion d’innovation numérique. Ce royaume des gamers regroupera de nombreux acteurs de l’esport autour d’une salle modulable d’environ 2 500 places accueillant des évènements très divers (compétition en réseau de plusieurs centaines de joueurs ou des matchs en 5 contre 5).
Sont également prévus un centre de formation pour les joueurs en devenir, le centre d’entraînement d’une équipe professionnelle, des studios dédiés à la diffusion des compétitions en streaming, un bar esport, ainsi que des bureaux pour les entreprises du secteur, des commerces thématisés, un espace dédié à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée, aux sports connectés et à l’escalade urbaine.
Intervenants
Urbanistes : Rogers, Stirk, Harbour + Partners et Tolila + Gilliland Paysagiste : BASE AMO environnemental : Une autre ville Bureau d’études VRD : OGI
Le calendrier
2023-2025 : livraison des 2 premières tranches sur Orly 2025-2026 : livraison sur Thiais 2027 : livraison de la 3e tranche sur Orly 2029 : livraison de la 4e tranche sur Orly