Syntec-Ingénierie dévoile ses propositions pour les élections 2022 : réindustrialisation, souveraineté énergétique, transition climatique…
L’ingénierie représente 73 000 entreprises en France, qui génèrent 47,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Leur fédération adresse aujourd’hui des propositions concrètes aux candidats pour concevoir un avenir durable, autour de 4 thématiques majeures : - Industrie : relocaliser et innover. - Énergie : préserver notre souveraineté et répondre aux nouveaux besoins. - Climat : atteindre la neutralité carbone. - Formation : accompagner tous les talents de l’innovation technique et scientifique.
Industrie : relocaliser et innover
- Créer un pacte de confiance entre donneurs d’ordre et PME sous-traitantes, notamment en promouvant plus largement le label Relations fournisseurs et achats responsables, et en faisant de l’État un acteur exemplaire en matière d’achats responsables. - Adapter la France à la nouvelle donne industrielle. Les ingénieristes proposent ainsi de lancer unprogramme spécifique relatif à l’Industrie du Futur 5.0, en y associant un plan de développement des compétences, ou encore de créer un ministère de l’Industrie indépendant du ministère des Finances, et intégrant pleinement l’ingénierie industrielle. - Éviter la fuite des entreprises et des talents de l’innovation. A cet effet, il conviendrait notamment de sanctuariser le CIR (Crédit d’Impôt Recherche).
Énergie : préserver notre souveraineté et répondre aux nouveaux besoins
Alors que la consommation d’électricité est amenée à augmenter de +30 à +75% d’ici 2050 (selon les scénarios de RTE), Syntec-Ingénierie propose des solutions concrètes pour : - Permettre une énergie à la fois propre et à prix abordable, en revoyant les règles du marché européen de l’électricité et en soutenant le nucléaire. - Accompagner l’énergie nucléaire du futur. Syntec-Ingénierie plaide ainsi pour lancer des nouveaux réacteurs nucléaires au plus vite, accélérer la transition digitale du secteur et investir massivement dans les programmes de recherche en matière de réduction des déchets nucléaires. - Faire de la France le champion mondial de l’hydrogène bas-carbone, en encourageant le couple nucléaire-hydrogène ou encore en lançant une série de « grands projets hydrogène » à l’échelle nationale.
Climat : atteindre la neutralité carbone
- Faire de la commande publique un levier de la lutte contre le changement climatique, en particulier en accélérant l’application des mesures prévues au sein de la loi Climat et résilience dans le cadre de la commande publique, et en définissant des standards élevés dépassant le cadre actuel des marchés publics pour une commande publique plus vertueuse écologiquement. - Placer les enjeux de la transition écologique au cœur des formations scientifiques et techniques.Pour Syntec-Ingénierie, il conviendrait de valoriser et déployer le référentiel en cours d’élaboration « Former l’ingénieur du XXIe siècle aux enjeux socio-écologiques » au sein de l’ensemble des écoles d’ingénieurs sous tutelle de l’État. - Rendre les bâtiments plus sobres en les adaptant aux besoins des populations. Cela passera par l’intensification des financements en faveur de la rénovation énergétique, ou encore un investissement plus large dans la recherche des matériaux bio-sourcés. - Développer les mobilités propres pour assurer la desserte de tous les territoires. Syntec-Ingénierie propose ainsi de poursuivre les investissements au service du ferroviaire et d’accompagner les aménagements visant à réguler la circulation entre le centre-ville et la périphérie et favorisant l’intermodalité. - Rendre les territoires moins vulnérables et plus résilients, notamment en intégrant l’adaptation au changement climatique dans les politiques publiques et dans les outils réglementaires et de planification.
Formation : accompagner tous les talents de l’innovation technique et scientifique
Pour accompagner les talents de demain, Syntec-Ingénierie propose de : - Préserver l’excellence de la filière d’ingénierie, en lançant un plan « Ingénieur 2030 » visant le recrutement de 50 000 ingénieurs par an et le renforcement des masters scientifiques masters scientifiques d’ici à 2030. - Adapter la formation des jeunes issus des filières scientifiques et techniques aux besoins des entreprises. Pour ce faire, Syntec-Ingénierie propose de renforcer, voire rendre obligatoire l’immersion en entreprise post-bac par l’alternance et d’ouvrir aux diplômés bac+2 /+3 de la filière scientifique la possibilité d’entreprendre une formation dans les 5 ans suivant leur première embauche pour leur permettre d’accéder au titre d’ingénieur. - Favoriser une plus grande ouverture sociale des filières longues scientifiques et techniques, via un renforcement du dispositif des Cordées de la Réussite, par exemple. - Renforcer la féminisation des filières scientifiques et techniques, en lançant sous le pilotage du ministère de l’Éducation nationale une campagne de sensibilisation dès le collège ou encore en fixant un objectif minimal de mixité national.