La vallée de la Vésubie à la plaine du Var a sollicité France Maccaferri pour dimensionner et mettre en œuvre les ouvrages de soutènement en remblai du virage de la Madone RM 94.
Le passage de la tempête Alex dans la vallée de la Vésubie en octobre 2020 a provoqué d’importants dégâts. A certains endroits, il est tombé en 24h l’équivalent d’une année de précipitations. Les ruisseaux et torrents ont rapidement gonflé et sont sortis de leur lit provoquant l’érosion massive des terrains environnants. Des millions de m3 de terrains ont été emportés, les infrastructures routières ont été coupées en de nombreux endroits, des maisons ont été emportées et la faune aquatique locale a complètement disparu.
A Saint Martin de Vésubie, la vallée se scinde en 2 branches, le vallon du Boréon et le vallon de la Madone. L’accès au vallon de la Madone se fait par la M94 qui, après une brève incursion dans le vallon du Boréon, effectue un virage à flanc de montagne pour se diriger vers le vallon de la Madone. Ce virage est implanté à environ 20m de hauteur au-dessus du torrent du Boréon. Avant les travaux. Crédit : Maccaferri
Durant la crue, un immense glissement de terrain d’une centaine de mètre de hauteur et de 200m de largeur a emporté la route au droit du virage. Passage incontournable pour accéder au vallon de la Madone, la subdivision des routes a décidé de lancer les travaux de traitement de ce glissement à la fin de l’année 2021.
Tout d’abord il a fallu nettoyer la zone en purgeant les blocs instables et en lissant la surface du glissement, à l’aide d’une pelle araignée. Le glissement ayant recoupé une source naturelle, il a également fallu drainer cette source vers un exutoire en pied de talus. Puis des travaux de sécurisation ont eu lieu, par la mise en place de barrières de protection contre les chutes de petits blocs sur la zone de travaux.
Ensuite, un remodelage du pied de glissement a été entrepris pour permettre de rétablir le tracé de la route. Maccaferri a été sollicitée pour dimensionner, approvisionner et mettre en œuvre des solutions de remblai renforcé à parement subvertical minéral Terramesh System et à parement incliné végétalisable à 70° par rapport à l’horizontale, le Terramesh vert.
3 murs de soutènement ont été mis en place en terrasse :
- le mur inférieur de 230m de long en Terramesh system de hauteur allant jusqu’à 8m soutient la partie inférieure de la chaussée. Un talus à 3H:2V surmonte le mur pour rejoindre la chaussée. - le mur intermédiaire de 75m de long en Terramesh vert de hauteur allant jusqu’à 6m10 est situé entre la voie inférieure et supérieure de la chaussée. Un talus à 3H:2V surmonte le mur pour rejoindre la chaussée. - le mur supérieur de 65m de long en Terramesh vert de hauteur 5m30 soutient le terrain en amont de la chaussée supérieure. En outre il dépasse de 2m30 au-dessus du terrain naturel, remplissant également le rôle de merlon pare blocs.
Pour l’ensemble de ces ouvrages en sol renforcé, des géogrilles de renfort Paragrid ont été mises en place dans le remblai sur une longueur variant entre 4 et 6m. Les travaux se sont terminés juste avant la réouverture de la RM94 début juillet 2022, ce qui a permis de redonner l’accès au vallon de la Madone de Fenestre, site prisé des randonneurs.