Le « B-Air » d’Atlas Copco marque un moment décisif dans la transformation du marché industriel mondial vers un avenir à faibles émissions de carbone. Il marque une étape essentielle dans l’électrification de l’offre de produits d’Atlas Copco.
Dans sa volonté de basculer progressivement vers des produits plus durables, Atlas Copco a élargi son portefeuille de produits électriques portables pour inclure un tout nouveau compresseur d’air à vis portable alimenté par batterie. Le B-Air 185-12 est le premier du genre sur le marché industriel mondial et représente une étape majeure dans la feuille de route d’Atlas Copco vers un avenir durable.
Le passage d’un moteur à combustion interne (ICE) à un moteur électrique apporte une foule d’avantages, notamment moins de temps d’arrêt et moins d’exigences d’entretien . En raison du nombre beaucoup moins élevé de pièces mobiles (et donc d’usure) par rapport à une unité à moteur diesel, le B-Air 185-12 électrique n’a besoin d’être entretenu que toutes les 2 000 heures, contre 500 heures pour une unité à moteur ICE typique. Le variateur de vitesse (VSD) et le moteur à aimant permanent de pointe de la machine réduisent le coût total de possession, ajustant automatiquement la vitesse du moteur pour répondre à la demande d’air en temps réel et augmentant l’efficacité énergétique jusqu’à 70 %.
Selon Atlas Copco, le B-Air 185-12 fonctionne de manière optimale même dans les conditions climatiques les plus extrêmes - allant de +45°C ( + 113°F) à une température glaciaire de -25°C (-13 ° F ) ; et 4 500 mètres (14 764 pieds) au-dessus du niveau de la mer. L’unité est également conçue pour exceller dans les zones urbaines densément peuplées où les émissions et la pollution sonore sont strictement limitées, grâce à l’absence d’émissions locales et à de faibles niveaux de bruit. La nature silencieuse du compresseur permet aux opérateurs de travailler sans distraction sonore, améliorant à la fois la productivité et la sécurité.