Nous sommes en 2023. Tout le marché de la location de matériels BTP est dominé par les majors du secteur… Tout le marché ? Non. Une entreprise d’irréductibles Bretons résiste encore et toujours aux deux envahisseurs… Locarmor, créée en 1970 par les familles Bouché & Crenn est dirigée aujourd’hui par Yannick Crenn (son PDG) et François Bouché (son DG), deux enfants des fondateurs originels. Et Locarmor fait mieux que résister aux deux majors nationaux de la location : en effet, avec 28 agences réparties sur le territoire breton (Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine et Loire Atlantique), l’entreprise dont le siège social est à Quimper (29) est même leader du secteur de la location de matériels BTP en Bretagne. Un leader qui s’assume et qui revendique ce statut : « notre stratégie au-delà des valeurs chères à l’entreprise est de rester, voire de poursuivre nos efforts en la matière afin de rester leader de notre secteur sur notre territoire historique ».
PUBLICITÉ
Un regard sur la vente
Car si Locarmor revendique un fort attachement à la Bretagne, c’est aussi pour mieux servir ses clients au travers de valeurs indéfectibles, qui font de Locarmor le premier recours aux utilisateurs locaux : « un maillage important qui implique forcément un service de proximité et donc un service après-vente de premier ordre. Rien de mieux pour nous », explique un professionnel local basé en centre Bretagne.
Locarmor s’est donc imposé comme un spécialiste de la location, 85 % d’un chiffre d’affaires H.T.de 64 millions d’euros (soit un CA HT à la location de 54.4 millions d’euros en 2022), avec un parc de 15 800 machines dont 2 500 unités de matériel TP. L’entreprise a noué des partenariats de longue date avec plus d’une dizaine de grandes marques : Yanmar, Bomag, Manitou, Dieci, Kaiser, Génie, Iveco, Volvo, Wacker Neuson, Multitel, Bodard, SDMO, et dispose ainsi dans son offre, de chargeuses, pelles et mini-pelles multimarques de 1,5 t à 14 t, compacteurs lourds de 15 à 24 t, nacelles de 8 à 43 m, chariots télescopiques tout terrain ou industriels de 4 à 21 m, camions bennes, compresseurs toutes capacités… . Une concession réunissant d’ailleurs les marques Yanmar, Ausa, Dieci, Ammann et Baoli existe à Vannes (56).
A côté de la location, Locarmor compte aussi développer son activité de la vente : celle-ci pour l’heure ne pèse que 15 % du chiffre d’affaires total, mais est amenée à croître dans les années à venir : « c’est une voie que nous envisageons effectivement : il s’agit d’augmenter le CA de cette activité sans pour autant rogner sur celui de la location ».
Développement des process internes
Ce n’est pas tout. En fière entreprise régionale, voire nationale au regard des quelques clients nationaux, Locarmor tient également à se structurer de manière à mieux faire face aux évolutions du secteur. Ainsi, une stratégie digitale a été mise en place via les réseaux sociaux et le web où l’entreprise est très présente. Parallèlement, Locarmor a développé son propre CRM (avec Questa) pour digitaliser les contrats de location et faciliter les process en tout genre. Enfin, plusieurs services ont été créés au sein de la structure (élévation & manutention, modulaires, balayage et rabotage, logistique, vérification, formation …) de façon à mieux segmenter et renforcer les diverses activités.
Un personnel cher aux dirigeants de Locarmor. Ceux-ci souhaitent préserver, malgré les + de 400 salariés recensés, «l’état d’esprit familial de manière à bien se différencier des majors du secteur ». Et le « petit » village gaulois de résister encore et toujours à l’envahisseur.