Le Groupe Enygea a établi une politique d’entreprise basée sur une démarche globale d’amélioration de la qualité, de la sécurité, du respect de l’environnement, et du développement durable. Avec une mission : apporter l’hygiène partout et pour tous.
« En 2023, nous poursuivons notre ambition de devenir le référent en hygiène mobile partout où nous nous implantons. Tout en assumant nos responsabilités sociétales », lance Hervé Montagne, président du groupe WC Loc. En 2023, Enygea franchit une nouvelle étape avec la mise en place d’un comité impact, sous l’impulsion de GENEO Capital et de son financement Mezzanine, dont le taux est indexé sur des critères d’impact positif. « Nos 4 priorités sont l’accès à l’hygiène pour tous, l’économie de la ressource eau, la réduction de notre empreinte carbone, et la valorisation des déchets dans une logique d’économie circulaire. Au travers de notre politique d’entreprise, nous souhaitons aussi réaffirmer l’engagement profond et volontaire du groupe Enygea en faveur du développement durable et de l’application des dix principes fondamentaux du pacte mondial des Nations Unies, Global Compact, auquel nous adhérons depuis 5 ans », ajoute le dirigeant.
Un produit environnemental qui pèse
Les toilettes sèches représentent aujourd’hui près de 2% du CA global d’Enygea (plus de 900 matériels en parc). C’est dire sa valeur ajoutée dans l’activité de l’entreprise. « Nous enregistrons une progression de +52% de ce CA lié aux toilettes sèches en France en chantier, confirme Hervé Montagne. Nous sommes en outre la première entreprise française à avoir bénéficié d’un prêt Mezzanine Geneo indexé sur notre implication RSE ».
Fabriquer en France
En 2020, Enygea crée sa filiale de fabrication intégrée, Swittec, en vue d’agencer ses véhicules mais aussi produire une partie de ses matériels en France, dans le Nord. Toutes ses toilettes sèches et ses matériels en aluminium sont ainsi « Made In France ». Son unité de production gère aussi l’entretien et le réagencement des gros matériels sanitaires, tels que les roulottes de chantier, afin d’améliorer la durabilité des équipements. En 2022, l’entreprise investit 2M€ dans cet outil de production pour en doubler les capacités de fabrication. Il est à noter que ses autres fournisseurs produisent pour la plupart en Europe : en France pour CNSE, Courant, madamePee ; en Allemagne pour Satellite ; en Autriche pour Containex…
Réutilisation des eaux
La nouvelle génération de modules WC permettra d’utiliser de l’eau grise dans les chasses d’eau : à savoir une eau de pluie ou de douche réutilisée dans les toilettes. Enygea dispose d’une gamme de toilettes sèches, préservant la ressource eau, dans laquelle elle a fortement investi depuis 5 ans : 800 cabines toilettes sèches, 80 toilettes sèches PMR, 6 caravanes et 7 racks toilettes sèches évènementielles,12 roulottes toilettes sèches de chantier, 5 modules BOSTIA… Déclinée pour les chantiers et les événements, une nouvelle gamme est en train de voir le jour pour l’espace urbain.
Valoriser l’urine
« Depuis 2 ans, nous aménageons des véhicules et des matériels spécifiquement pour permettre la récolte d’urine stabilisée et ainsi sa valorisation en biostimulant pour l’agriculture, avec notre partenaire Toopi Organics. Via cette récolte et le déploiement d’urinoirs secs, en 2023, nous avons permis la préservation de 4 260 000L d’eau, évité l’émission de 1 242 500kg de CO2 et permis 170 400 hectares de surface agricole amandés par une biosolution produite en France et non chimique », poursuit le dirigeant.
Un parc roulant vert
Enygea s’est par ailleurs doté depuis 3 ans de gammes de véhicules moins polluantes : des véhicules full électriques, des véhicules gaz et des véhicules hybrides. Au total, 43 véhicules plus vertueux. A noter, que de plus en plus de ses matériels sanitaires sont équipés de panneaux solaires pour alimenter le parc roulant en électricité (cabines confort pour les chantiers, cabines Cityloo pour les parcs et jardins, bases-vie mobiles…). Les infrastructures de l’entreprise se font aussi moins en moins énergivores, voire passives en ce qui concerne les agences et le siège social. Les derniers bâtiments construits sont systématiquement équipés de récupération d’eau de pluie et de détecteurs de présence. A l’intérieur, les process sont digitalisés dans un objectif 0% de papier : 74% des factures sont envoyées par email, baisse de 25% du nombre de papiers consommés/an/collaborateur. Les serveurs sont hébergés au sein d’un Ecogreen datacenter basé près de Lille et certifié ISO 50001. Grâce au rendement de ses installations techniques et au « freecooling », ce data center divise par deux la facture énergétique. Et valorise la chaleur produite. « Enfin, nous investissons dans des logiciels de tournée visant à diminuer au maximum le nombre de km parcourus lors de nos tournées de vidanges et nettoyages de nos matériels, ainsi que lors de leurs installations », ajoute le dirigeant.
Des salariés bien choyés
La politique RSE cultivée par Enygea a sans nul doute des effets positifs sur l’attractivité de sa marque employeur, un argument solide pour attirer les bons candidats et fidéliser de manière durable ses salariés. « Côté RH, nous investissons dans la formation de nos salariés, notamment avec une école intégrée : la Pee Academy. Nous mettons à disposition de nos salariés une solution d’assistante sociale gratuite et nous disposons d’un outil de communication interne, Steeple, déployé sur les ordinateurs, les écrans des réfectoires et sur les smartphones professionnels. Il s’agit d’un outil de transparence des informations et de cohésion, qui permet partage et interactions », reprend Hervé Montagne. Enygea a également ouvert son capital aux cadres : ils détiennent 5,1% de l’actionnariat. Dans un autre registre, elle se targue d’une note de 92/100 en index d’égalité hommes/femmes. Les bonnes actions prennent notamment forme au travers d’évènements comme l’Urgent Run Paris by WC Loc, dont Enygea est le sponsor principal, et à laquelle 300 des salariés ont pris part en tant que coureurs, que bénévoles ou que supporters, en 2022. Cette course humanitaire permet de récolter des fonds pour financer la construction de toilettes dans des villages et écoles dans le Monde : au Bénin, au Togo, au Sénégal…