La Société du Grand Paris a fait appel à Sammode, fabricant français de luminaires techniques durables, pour éclairer plusieurs portions du Grand Paris Express, en particulier les lignes 15, 16, 17 et le prolongement en banlieue Ouest du RER EOLE (puits de ventilation, galeries d’évacuations…).
Le Grand Paris Express doit faire face à de nombreux défis techniques, notamment celui de l’éclairage des tunnels. Soumis à un régime de contraintes très sévères (effets pistons lors du passage des trains, fortes vibrations, haut niveau d’empoussièrement, perturbations du réseau électrique), l’éclairage se doit d’être particulièrement fiable et résistant. Dans ces zones sensibles et difficiles d’accès, il est crucial à la fois de participer au bon déroulement du service, d’assurer la sécurité des voyageurs, des techniciens et des métros, mais aussi de minimiser les opérations de maintenance et leur coût.
L’entreprise Sammode fabrique les luminaires parmi les plus performants et durables du marché dans les Vosges, qui sont reconnus pour résister à toutes les contraintes liées aux tunnels ferroviaires (lignes grandes vitesse, Intercités, RER et métro). Ces luminaires (de la gamme des Cugnot Xtrem) ont été développés pour les milieux les plus exigeants : étanchéité totale et durable à la poussière et à l’humidité, insensibilité aux chocs, tenue aux vibrations, résistance aux variations de température et aux réseaux électriques à risque…
Robustes, étanches, fonctionnels, les luminaires Sammode sont garantis 8 ans pour à minima 70 000 heures de fonctionnement. Ils sont également durables parce qu’entièrement démontables et réparables. Enfin, grâce à la sélection rigoureuse et l’intégration d’un système LED haute performance, le réseau de métro et RER parisien pourra ainsi réduire sa consommation énergétique de 60% par rapport à un éclairage traditionnel.