Le chantier des travaux de la Ligne C au niveau de la future station Fontaine Lumineuse ont aussi débuté et se poursuivront jusqu’en 2026.
L’emprise chantier représente 11 000 m2. La zone d’excavation, d’une profondeur de plus de 20 mètres, recevra la future station qui comportera 3 niveaux enterrés. Les travaux de gros œuvre se dérouleront jusqu’en 2026. Une seconde sortie de métro sera mise en œuvre au nord de la route de Bayonne. Cette configuration nécessite de créer un couloir pour les usagers du métro qui passera sous cette voirie structurante. Lors de la réalisation de ce couloir, des déviations voire quelques périodes d’interruption de la circulation pourront être nécessaires pour pouvoir travailler sous l’actuelle route de Bayonne. En dehors de cette période, les impacts sur le fonctionnement du quartier seront limités, les travaux seront principalement circonscrits à l’intérieur de l’emprise de travaux et en dehors des voiries actuelles.
La station Fontaine Lumineuse
Située à cheval sur Toulouse et Colomiers, cette station desservira aussi bien des secteurs d’activité que résidentiels. Elle sera desservie par un vaste parvis paysager. Son implantation, à proximité des sites d’Airbus, permettra de tisser un lien entre deux communes de la Métropole, Toulouse et Colomiers mais aussi de desservir l’ensemble du quartier et la zone d’activité en plein essor.
L’aménagement autour de la station permettra : • Une optimisation des liaisons piétons-cycles pour plus de confort et de lisibilité pour les usagers qui offrira une traversée piétonne sécurisée en surface et en souterrain. • Un aménagement d’un couloir de bus en site propre, des pistes cyclables. • Une voie de circulation réservée aux bus pour garantir une priorité
Dans le cadre du projet de la Ligne C, un projet de réhabilitation de la Fontaine-Lumineuse qui jouxte la station est également à l’étude menée par la Mairie de Colomiers et Toulouse Métropole.