Le loueur annonce la validation de sa trajectoire en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES) par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Le Groupe devient ainsi le premier loueur de matériels à obtenir cette certification.
Né en 2015 d’un partenariat entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte Mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le WWF, l’initiative SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de réduction des émissions de GES, en adéquation avec les données scientifiques les plus récentes. Une équipe d’experts indépendants évalue les objectifs de réduction fixés par les entreprises sur la base de critères stricts afin de déterminer si ceux-ci sont compatibles avec un réchauffement climatique limité à 1,5°C, comme prévu par les Accords de Paris sur le climat.
Cette validation vient appuyer l’engagement et la pertinence de la politique environnementale volontariste de LOXAM. Le Groupe s’est engagé à réduire de 50% ses émissions de Scopes 1 et 2 correspondant aux émissions de ses sites et de sa flotte interne de véhicules, et de 30% les émissions indirectes de Scope 3 liées à la fabrication, au transport et à l’utilisation des équipements mis à disposition de ses clients.
Pour parvenir à ces objectifs à l’horizon 2030, LOXAM a mis en place un plan d’actions très concret : alimentation de ses agences en énergie renouvelable, avec la moitié des sites désormais raccordés en électricité verte ; électrification des véhicules d’entreprise légers ; décarbonation de la logistique de transport notamment en optimisant le parcours des tournées de livraison et en utilisant des camions au gaz naturel, et investissements massifs dans un parc de matériels à faibles émissions (matériels électriques, hybrides, gaz et hydrogène). La nouvelle offre de services LOXGREEN accompagne les clients dans leur transition environnementale en offrant conseils et solutions clés en main pour le choix du matériel à faibles émissions et des modes de recharge associée, pour la formation des équipes et pour le suivi du bilan carbone.... Plusieurs dizaines de chantiers bas-carbone ont ainsi été réalisés en France et à l’international en 2023.
«Nous sommes ravis que Science Based Targets atteste de la pertinence de notre politique environnementale, conforme aux objectifs de l’Accord de Paris. LOXAM a très tôt soutenu cette initiative car nous avons voulu, dès 2021, inscrire nos ambitions dans un cadre international reconnu, gage de sincérité et de transparence. Nous sommes pleinement engagés à poursuivre nos efforts, avec notre écosystème de clients et fournisseurs, pour atteindre les objectifs fixés », a déclaré Alice Hénault, Directrice Prospective et Développement du Groupe LOXAM.