200 946 marchés publics ont été passés en 2023, pour un montant de 180 milliards d’euros. C’est le résultat d’une étude inédite de Vecteur Plus.
La commande publique en France en 2023 marque une belle évolution en valeur de marchés (+3,5 %), le volume est cependant en légère baisse (-1,3 %) et cette tendance pourrait se prolonger en 2024, si l’on en croit la nouvelle étude de Vecteur Plus. Le secteur de la construction, en tête du classement, représente 35 % du marché total même si les commandes liées aux segments santé/médical et agroalimentaire sont en nette progression en 2023 dans leurs secteurs
« Après 2022, qui a rattrapé la période de crise du Covid-19, nous nous demandions quelle serait la situation de la commande publique en 2023. Dans l’ensemble, les chiffres des marchés publics se sont révélés constants l’an dernier, malgré un contexte socio-économique difficile. Les marchés publics, qui représentent près de 10% du PIB français, continuent donc d’être un levier d’affaires pour toutes les entreprises. Le phénomène se vérifiera encore en 2024 car les marchés publics constitueront, à n’en pas douter, un nouvel axe de diversification pour de nombreuses sociétés », estime François Vallana, directeur général de Vecteur Plus.
Point d’attention : l’étude met en évidence une diminution du nombre de marchés d’études, souvent annonciateurs des projets à venir, par rapport à 2021 et 2022. Si cette baisse pourrait laisser entrevoir un ralentissement des publications des appels d’offres en ce début d’année, la valeur des marchés reste constante. Quelques disparités entre les marchés de services, de travaux et de fournitures sont également à noter. La répartition des marchés publics des quatre secteurs analysés (construction, travaux publics, industrie et tertiaire) est équivalente à 2022.