Les travaux de rénovation du viaduc d’Autreville sur l’A31 programmés par la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est constituent un chantier hors normes, avec des techniques de rénovations innovantes. Les travaux ont débuté en fin d’année 2021 et se termineront d’ici l’été 2025. Le budget total de l’opération est de 53 M€.
PUBLICITÉ
Dans le cas précis de ces travaux, une barge d’une capacité de charge de plus de 300 tonnes a été déployée afin de déplacer l’ensemble de la structure du pont et le placer entre les pieux P1, aidée par des pompes à ballast BE200 et des treuils hydrauliques. Pour les déplacements de matériel à terre, Sarens a fait appel à son SPMT (Self Propelled Modular Transporter).
Tous les équipements ont été transportés sur place par camion et les matériaux destinés aux barges ont été achetés auprès de deux chantiers navals différents, Gand et Wolvertem. Le transport a été effectué par 33 camions et a duré une semaine. L’assemblage des équipements, comprenant le SMB, le PMTS, les treuils et les pompes, a duré deux semaines, avec la difficulté supplémentaire de ne pas disposer d’un quai adapté à la mobilisation d’une machinerie aussi lourde et volumineuse.
L’assemblage du pont a nécessité une planification et une exécution précises car il n’y avait qu’un délai de six heures en raison de la fermeture du canal. Le transport et chargement via SPMT, ainsi que l’installation avec la barge et les treuils, ont posé des défis importants en raison de l’espace confiné. La grue devait éviter les câbles électriques à haute tension.