Récompensé d’un Intermat Innovation Award dans la catégorie Route, Bomag réservait une surprise de dernière minute aux visiteurs : un système d’assistance au freinage d’urgence.
« Le dispositif, attendu par la profession depuis deux ans, répond à un besoin. L’objectif est d’offrir une assistance au chauffeur sur la fenêtre potentielle d’inattention, résume Frank Vedrines, responsable Marketing Applications Spéciales. Avec ce système, la machine est en mesure d’analyser sa trajectoire et son braquage dans les 5 m et prend en compte le risque réel de collision. A noter qu’il couvre le périmètre quel que soit le mode de déplacement de la machine (en crabe ou en diagonale) ». La technologie se manifeste par deux lidars 3D (un à l’avant et un à l’arrière) et des algorithmes calculent le temps de vol de la lumière.
Rattaché au système de direction, le dispositif est capable de déterminer « si l’obstacle est un véritable obstacle ou non ». Si le danger est avéré, la machine prend alors la main sur l’opérateur qui se voit averti. Un écran couleur en cabine et des caméras à 360° confirment le diagnostic du système de freinage par le biais d’une vérification visuelle.
« Les majors du BTP attendaient ce système et l’accueillent de façon positive, reprend Frank Vedrines. Mais le système n’exclut personne et toute société concernée par la sécurité peut s’y intéresser ».