Declercq - Stortbéton, spécialiste flamand des structures béton, emploie le co-produit Oxyma du groupe Garrot-Chaillac dans le cadre de la construction du tunnel sous l’Escaut à Anvers.
Declercq - Stortbéton intervient dans le projet de la construction du tunnel sous l’Escaut à Anvers, dans la région flamande, pour lequel il doit se faire livrer 8 000 à 10 000 tonnes d’Oxyma, un co-produit fourni par le groupe Garrot-Chaillac. "1000t seront acheminées chaque mois jusqu’à Zeebruges où sont réalisés les 8 éléments constituants ce tunnel", indique Elizabeth Herbinger, présidente du pôle minier.
Garrot-Chaillac dispose de ses propres mines à travers le monde (or, bauxite, manganese et baryte) ainsi que d’un pôle négoce spécialisé depuis plus de 50 ans dans la vente d’agrégats lourds. Depuis deux ans, le Groupe a mis en place une gamme de co-produits lourds issus de la sidérurgie européenne : Oxyma - Feryma - Oxyfila. Ces produits bas carbone ont le mérite d’avoir une empreinte carbone très réduite et d’être au moins 25% moins cher que la matière première primaire (magnétite naturelle). L’équipe technique de Garrot-Chaillac propose une solution adaptée à la densité demandée et fournit un mix prêt à l’emploi (utilisation d’un seul silo) .
Pour rappel, dans l’environnement des tunnels, ces agrégats contribuent à l’atténuation du bruit et des vibrations et luttent contre la pression hydraulique lorsqu’il s’agit d’ouvrages sous eau.