Enygea travaille en 2024 à permettre l’accès à l’hygiène partout, pour tous. L’objectif passera par la qualité dans toutes les prestations proposées et à une culture élargie de la RSE.
Cette année, Enygea souhaite continuer à assurer la meilleure qualité de service possible, à développer de nouveaux produits, à innover et à investir sur l’hexagone ou à l’international, sur ses 9 marques. Avec les Jeux Olympiques et paralympiques, Enygea se prépare à doubler son CA événementiel en France en 2024 tout en consolidant son organisation pour améliorer sa sécurité, son efficacité et sa rentabilité. Le Groupe accompagnera la ville de Paris pour l’accueil sanitaire du public et gérera les toilettes et les douches des gendarmes mobilisés sur l’événement. Parallèlement, plusieurs projets d’acquisitions sont dans les pipelines en Espagne, en France et au Canada.
En marge de ce développement, son implication croissante dans des fédérations influentes a renforcé sa voix d’expert. Il a ainsi contribué au guide hygiène de l’OPPBTP, et au guide toilettes sèches du DLR, il a renouvelé ses certifications ISO 9001 et 140001 et adopté la nouvelle norme EN16194. Autant d’initiatives saluées en France et en Europe pour leur impact en faveur de l’accès à l’hygiène.
Également très engagé dans la RSE, Enygea a créé en 2023 un comité impact. Initié par GENEO, ce comité se fixe un plan d’action concret axé sur des résultats positifs et durables. Le but ? Mettre à disposition de l’économie réelle une finance positive. Les fonds levés durant cette année ont permis de financer non-seulement la croissance d’Enygea, mais aussi de renforcer l’offre en matière de RSE. Cette année, le comité a permis de préserver les ressources en valorisant les déchets et a contribué à l’amélioration de l’empreinte carbone des clients.
Ce comité impact s’articule autour de quatre axes majeurs : l’accès à l’hygiène pour tous, l’économie de la ressource en eau, la réduction de l’empreinte carbone et la valorisation des déchets dans une logique d’économie circulaire. Ces engagements se traduisent par des actions concrètes visant à améliorer son impact sur l’environnement et la société. WC Loc sponsorise ainsi depuis 5 ans une course solidaire, l’Urgent Run Paris, permettant la construction de toilettes au Bénin, au Togo ou encore au Sénégal.
Beaucoup d’actions sont aussi menées en faveur de l’environnement. Si certaines concernent l’économie de la ressource eau avec la conception de toilettes et urinoirs secs. D’autres ont trait aucompostage et à la revalorisation des déchets. Des actions renforcées par des partenariats stratégiques avec des acteurs clés tels que madamePee et Lapee (urinoirEs fémininEs) et Toopi Organics (revalorisation de l’urine pour l’agriculture).