CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a récemment désigné le groupement sous-concessionnaire du port d’Arles, composé notamment de la CCI du Pays d’Arles (mandataire), de NGE Concessions, de la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne CEPAC et la Compagnie Fluviale de Transport (Groupe Sogestran).
La sous-concession du port public d’Arles, qui s’étend sur une durée de 25 ans, comprend le développement, l’exploitation, la maintenance et le gros entretien du port public d’Arles notamment pour accompagner la croissance des flux massifiés du port. Cela l’entière modernisation du port au cours des deux premières années du projet. Le groupement sous-concessionnaire composé de NGE Concessions (35%), la CCI du Pays d’Arles (35%), la Banque des Territoires (14,99%), la Caisse d’Epargne (10,01%) et la Compagnie Fluviale de Transport (5%) investira un total de 7 millions d’euros pour la modernisation du port d’Arles.
La CCI du Pays d’Arles assurera l’exploitation des activités qui comprend l’ensemble des services et en particulier la manutention portuaire. Le port d’Arles offre une accessibilité à tout mode de transport et s’inscrit dans des solutions logistiques en phase avec le développement durable. En s’appuyant sur les filières de l’économie circulaire (ferraille, biomasse), de la filière bois (trituration et bois d’oeuvre) des conteneurs maritimes, la CCI du Pays d’Arles va s’employer à développer le transport massifié.
Un groupement constructeur 100 % NGE (Guintoli mandataire, EHTP canalisations, Agilis voiries béton, NGE Routes et NGE GC génie civil) va réaliser des travaux de modernisation du port, sous maîtrise d’oeuvre de Egis en vue d’une augmentation du fret fluvial. Les travaux porteront sur la construction d’ouvrages pour la récupération, le stockage et le traitement des eaux pluviales avant leur rejet dans le milieu naturel ; la construction d’une aire de lavage en béton de 200 m2 équipée d’un système de décanteur/débourbeur qui permettra le traitement des eaux de lavage des navires avant leur évacuation ; la construction d’un réseau hydraulique, de plateformes de stockage, le relamping de la totalité du réseau d’éclairage ; l’installation de bornes d’alimentation raccordées en bordure de quai afin de permettre l’approvisionnement en eau et en électricité des navires en escale. Un système de vidéosurveillance sera installé sur les mâts d’éclairage existants afin d’assurer une télésurveillance complète du site.
Accessible aux navires de 3000 t, le port d’Arles offre tous les atouts en complémentarité avec les autres ports fluviaux, GPMM, Port de Toulon et Port de Sète Sud de France.