Initié en octobre 2013, le vaste plan Vigirail vise à renouveler, sur une période de quatre ans, les appareils de voie du réseau ferré national français. Une nouvelle logistique de transport et de pose des aiguillages sera prochainement testée afin d’améliorer les rendements.
365 appareils de voie devraient être installés d’ici la fin 2014, contre 326 l’année précédente. Dans l’optique d’améliorer encore la productivité et ainsi s’approcher de l’objectif de 500 unités renouvelées par an en 2017, SNCF et RFF envisagent aujourd’hui de faire évoluer leur approche du projet.
Outre la production des appareils de voie, l’efficacité du transport, de l’assemblage et de l’installation des éléments sont autant de défis à relever dans cette quête de rendement et de qualité. C’est pourquoi des chantiers tests seront effectués entre octobre 2014 et juin 2015 pour évaluer la pertinence d’un système de transport par wagons pupitre, couplé à l’utilisation d’une grue rail-route pour faciliter la pose des appareils.
A noter que ce procédé est d’ores et déjà mis en œuvre sur le réseau suédois par deux filiales de l’entreprise Vossloh Cogifer : VNSS et VRS, qui assurent l’assemblage, le transport et le pilotage de la pose des appareils de voie.