La société Amesco Mecatrans, spécialisée dans la fabrication de bagues d’articulation en acier (ou bagues d’usure) pour le matériel roulant, exposait au salon berlinois Innotrans avec l’objectif de conquérir de nouveaux marchés en Allemagne.
Filiale de Mecatrans implantée à proximité de Valenciennes dans le Nord de la France, Amesco fabrique plus de 1,5 million de bagues d’usure par an de type AG ou AGG en fonction des besoins de ses clients. Ses bagues d’articulation, destinées aux timoneries de frein de wagons et voitures de chemins de fer, visent à protéger de l’usure des éléments, garantissent le niveau requis du coefficient de frottement et assurent la protection contre la corrosion et les agressions chimiques.
« Arrivés à maturation en France, car le marché de la bague d’usure est une niche, nous cherchons à nous développer à l’export – en Allemagne principalement mais aussi au Maghreb, en République Tchèque, en Espagne, en Italie et en Russie – où nous réalisons 40% de notre chiffre d’affaires », révèle Robert Sonnensberger, responsable allemand de l’export chez Amesco Mecatrans. « Nous traitons avant tout avec les réseaux de distributeurs et de stockeurs, les fabricants et les réparateurs de matériels roulants », précise-t-il. « Notre objectif c’est de collaborer avec la Deutsch Bahn, le réseau ferré allemand, qui dispose de gros ateliers de maintenance », ajoute le responsable.
Photo : Robert Sonnensberger, responsable de l’export chez Amesco Mecatrans en Allemagne