Spie Fondations intervient en co traitance d’Eiffage TP pour renforcer les dispositifs de fondations existantes nécessaires à la couverture du faisceau de voies SNCF, à Massena (Paris 13e).
L’objectif du projet est forer 7 barrettes supplémentaires, intercalées entre des barettes existantes, sur la « file G », plateforme en béton de 3,30 à 4 m de large située entre deux voies SNCF en service. Premier défi pour ce chantier sous maîtrise d’ouvrage et d’œuvre SNCF, la sécurité ferroviaire. L’espace de travail a donc été mis à l’abri d’écrans de protection lourds sur un linéaire de 50 m et une hauteur de 9 m.
Pour respecter ce gabarit restreint, Spie Fondations a reconditionné sa haveuse compacte, avec un train de chenilles rétractable, des enrouleurs repositionnés. Elle entraîne une rotoexcavatrice hydraulique permettant de grignoter en continu le terrain. Les 7 barrettes à réaliser font 3,07 m de largeur (dimensionnement de l’outil de foration), une épaisseur de 64 cm et une hauteur de 15 m, et un volume de béton de 200 m3.
L’organisation du chantier a aussi été complexe, avec une mise en place de nuit de la haveuse par une grue de 500 t de capacité qui a été positionnée sur un platelage spéciale supportée par 10 poutres HEB 600, elles-mêmes reposant sur deux mégapoutres en béton. Cette grue a été remplacée par la suite une autre plus petite de 200 t de capacité, pour descendre les cages d’armatures. Autre problématique majeure du projet, des longueurs de canalisations qui atteignent 100 m pour à la fois évacuer des déblais de forage à l’avancement du creusement et alimenter en boue bentonitique le forage.
« Pour ce chantier, nous avons mobilisé des moyens impressionnant sans aucun rapport avec la durée de notre intervention. La pompe d’injection offre a été surdimensionnée et offre une capacité de 350 m3/h, tout comme celle de la centrale de dessablage », assure Jolly Fèvre, Direction de Travaux Grands Projets, Spie Fondations.