Face à l’augmentation des flux de voyageurs dans les gares, le gestionnaire et propriétaire du réseau ferré helvétique (CFF) a fait appel au centre de transport de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
En 10 ans, le nombre d’usagers transitant quotidiennement dans les gares suisses est passé de 670 000 à près d’un million. D’ici 2030, ce chiffre devrait encore doubler sous l’effet du développement de grands nœuds ferroviaires tels que Genève, Lausanne, Berne ou Zurich. Au regard de ces prévisions, la gare doit désormais repenser sa structure pour se prémunir d’un engorgement préjudiciable.
Suivant cet objectif, CFF s’est attaché les services de l’institut universitaire EPFL en 2012 pour une durée de 3 ans. Cette collaboration doit permettre de développer un outil prédictif afin d’anticiper les comportements des voyageurs et ainsi servir de base de travail lors de la conception ou le réaménagement des gares. Horaires des trains, enquêtes voyageurs, vente de billets, comptage des piétons ou encore suivi des flux sont ainsi combinés pour tendre vers cet objectif.
Aujourd’hui, les travaux commencent à porter leurs fruits et débouchent sur une méthodologie permettant de modéliser les dynamiques piétonnes et d’estimer les origines et destinations des flux piétonniers dans les gares en fonction de différentes variables.