Les élus marseillais et aubagnais sont favorables à un projet de tramway entre Marseille et Aubagne.
Le projet pourrait voir le jour dès 2016, lorsque la métropole sortira de terre, indique le quotidien La Provence. Il devrait relier Marseille à Aubagne, et plus précisément les Caillols et le Charrel. Actuellement, la ligne T1 qui part de Noailles, traverse le centre-ville de Marseille et s’arrête aux Caillols, attire peu de marseillais hors du centre-ville. Afin de relancer l’attractivité de cette ligne, les élus d’Aubagne et de Marseille envisagent de la prolonger vers la Valentine, où sont implantés cinéma et commerces.
A Aubagne, le projet fait l’unanimité, d’autant que sa mise en service marquerait le lancement de la métropole, souligne La Provence. En outre, un autre prolongement est en projet côté Est jusqu’à la Bouilladisse.
Côté tracé, à Marseille, on imagine la construction d’un pôle multimodal à la Barasse. L’extension du T1 partirait des Caillols et rejoindrait la Barasse en passant par le boulevard des Libérateurs, la Martine, l’avenue des Peintres Roux et le boulevard Bancal. A Aubagne, on penche plutôt pour une ligne droite de Charrel à La Barasse via la Millière.