Alstom et Nexans soufflent les trois bougies de leur société commune Cabliance, détenue à parts égales par les deux structures.
Située à Fès, la co-entreprise produit des faisceaux de câbles et des armoires électriques pour le marché ferroviaire marocain et international. L’usine de Cabliance dénombre à ce jour 200 employés et collabore avec 22 fournisseurs locaux. Elle a déjà produit plus de 6 500 faisceaux de câbles et plus de 1 000 armoires électriques destinés à l’électrification de trains.
Au Maroc, Cabliance a ainsi équipé les tramways Citadis de Casablanca et les trains à grande vitesse du pays. L’usine a également contribué à des projets internationaux tels que les trains régionaux en Pologne et en Suède.
« Alstom s’est engagé sur la voie de la pérennisation de ses activités au Maroc en se focalisant sur deux axes de développement, souligne Thi Mai Tran, présidente d’Alstom Maroc : la co-localisation de son expertise et le développement du savoir-faire local. Alstom considère le Maroc comme un marché à fort potentiel et une passerelle entre l’Europe et les nouveaux marchés en développement de l’Afrique subsaharienne. »