Alstom développera et installera pour la RATP, le Stif et la région Ile-de-France, la fonction Pilotage Automatique qui équipera la ligne A du RER parisien.
Le contrat, d’un montant total de 20 millions d’euros, comporte les études détaillées, la réalisation du prototype et les équipements dédiés aux rames, les essais et l’assistance du projet jusqu’à la mise en service de la ligne réhabilitée, prévue en 2018.
Ce projet vise à renforcer la performance et la fréquence du RER A qui transporte environ 1,2 million de voyageurs par jour, ce qui en fait la ligne régionale la plus fréquentée d’Europe. Le pilotage automatique sera mis en œuvre sur la flotte de 173 trains (MI2N et MI09) actuellement en circulation sur la ligne A du RER. Ce système, intégré au Système SACEM, permettra d’améliorer la régularité de la ligne et offrira un gain de temps d’environ 2 minutes sur le parcours moyen entre les stations Vincennes et La Défense. Les sites Alstom Transport impliqués dans ce projet sont Saint-Ouen et Villeurbanne.
« Ce nouveau contrat témoigne de la confiance renouvelée que nous accorde la RATP et illustre l’ambition d’Alstom de renforcer son positionnement sur le marché de la signalisation », a déclaré Ana Giros, directrice générale d’Alstom Transport France.