Systra, filiale d’ingénierie de la RATP et SNCF spécialisée dans les infrastructures de transport public, annonce l’acquisition de JMP Consultants Limited, une société britannique dédiée au conseil et à l’ingénierie en planification des transports.
Avec ce rachat, Systra dévoile ses intentions de s’installer à long terme sur le marché britannique. L’expertise de JMP Consultants Limited va permettre à la filiale de la RATP et SNCF de renforcer son activité conseil et de compléter son portefeuille de clients et partenaires au Royaume-Uni.
"L’acquisition de JMP s’inscrit dans le cadre du plan de croissance Systra 2018. Le Royaume-Uni est un des pays à fort enjeu pour le développement du groupe. Le besoin en transport public, lié à la croissance du pays, combiné au vaste plan de modernisation de son réseau, en font un marché des transports urbains et ferroviaires à fort potentiel. Avec l’acquisition de JMP, Systra se dote au Royaume Uni d’une taille critique lui permettant de renforcer sa position sur le marché du conseil et de l’ingénierie de transport public", détaille Pierre Verzat, président du directoire de Systra.
L’acquisition et l’intégration de JMP seront réalisées par Systra Ltd, la filiale de Systra au Royaume Uni. "En combinant les atouts de JMP et de Systra Ltd, nous renforçons notre capacité à concevoir et développer les infrastructures de transports dont les usagers anglais et irlandais ont besoin. L’activité de JMP est très reconnue dans les études amont de projets urbains et ferroviaires.Quant à Systra Ltd, son expertise est tout particulièrement forte en planification stratégique et en études socioéconomiques", explique Tim O’Neill, directeur général de Systra Ltd.
"Ensemble, sous la responsabilité de Systra Ltd, les équipes seront en mesure de proposer une large offre de service auprès des clients publics et privés pour le développement des infrastructures de transports. Ainsi renforcé, Systra Ltd dispose de tous les atouts pour se positionner sur les projets stratégiques que sont « High Speed 2 », la 2è ligne à grande vitesse de Grande-Bretagne et « Crossrail 2 », la 2e ligne de RER du Grand Londres", complète-t-il.