Alstom et Qatar Rail ont révélé le design du tramway Citadis de Lusail qui circulera sur les 4 lignes du réseau de tramway.
Le design du tramway de Lusail, dont la face avant s’apparente à la proue d’un vaisseau, s’inspire des Boutres, des navires originaires de la région. Les tons bleus du tramway rappellent aussi la mer, invitant les voyageurs à embarquer à son bord pour une pause rafraîchissante à l’abri de la chaleur du Qatar. Le design intérieur est constitué des éléments architecturaux de la région, avec des touches de jaune qui rappellent la fleur de Lusail.
« Pour l’ensemble de nos projets, les phases de fabrication et de conception sont influencées par la tradition et la modernité, souligne Abdulla Al Subaie, directeur général de Qatar Rail. Fortement ancré dans la culture et l’héritage du Qatar, le design du tramway de Lusail célèbre la convergence de l’histoire de notre pays avec des technologies révolutionnaires et des solutions ultramodernes. Nous créons une expérience client cohérente articulée autour des besoins et des valeurs de la communauté locale. »
« Il y a actuellement plus de 1 800 Citadis en circulation dans le monde, ajoute Gian Luca Erbacci, vice-président senior d’Alstom Moyen-Orient & Afrique. Chaque tramway est doté d’un design spécifique et est personnalisé pour refléter l’image et la culture de la ville. Nous sommes très heureux de notre partenariat avec Qatar Railways qui nous a permis de créer un design unique qui plaira sans aucun doute aux voyageurs et aux habitants de Lusail. »
Alstom, en tant que membre d’un consortium - composé d’Alstom et QDVC, une société par actions qatari chargée des travaux de génie civil (51 % Qatari Diar et 49 % Vinci Construction Grands Projets) - , a été choisi en juin 2014 par Qatar Railways pour un contrat de système de tramway intégré. Ce contrat comprend l’ingénierie, la construction, l’essai et la mise en service de 4 lignes de tramway, qui s’étendront sur 38 km (dont 10 km en souterrain) et qui incluront 30 stations. Alstom fournit également les tramways Citadis, l’équipement d’alimentation électrique (sous-stations, caténaires et APS), la signalisation et les voies.