CFF Cargo, acteur principal dans le trafic nord-sud de marchandises en Suisse, profite pleinement de l’ouverture du tunnel de base du Gothard pour renouveler son offre.
La mise en service du tunnel du Gothard est une aubaine pour CFF Cargo, filiale de fret des CFF (chemins de fer suisses). La nouvelle liaison ferroviaire étant neuve et plate, la traction est simplifiée, le trajet plus rapide, et l’exploitation plus stable, explique 24heures.ch. L’ancienne ligne était connue pour être pentue et sujette à des éboulements. Et lorsque le tunnel du Monte Ceneri sera achevé en 2020 à la frontière italienne, des trains de 750 m (contre 550 m aujourd’hui) pourront circuler. De belles perspectives...
CFF Cargo, dans le rouge en 2015, a bon espoir de redresser ses comptes avec une nouvelle offre qui, via le Gothard, lui permet d’assurer plusieurs liaisons par jour, poursuit 24heures.ch. De plus, les clients peuvent réserver une place dans le train de leur choix pour leur wagon. Ce système d’horaire cadencé a pour avantage de "mieux répartir le trafic de marchandises sur toute la journée et de mieux employer les infrastructures et le matériel roulant", précise le site.