Lisea, concessionnaire de la LGV SEA Tours-Bordeaux, poursuit ses études de simulation acoustique, initiées pendant la phase de construction, avec une nouvelle campagne de mesures acoustiques en situation réelle de trafic lancée en septembre prochain.
Dans le souci d’atténuer les nuisances sonores de la nouvelle ligne à grande vitesse inaugurée au début du mois de juillet, Lisea lancera une nouvelle campagne de mesures acoustiques dès septembre prochain sur 100 points sélectionnés par un organisme indépendant, le Cerema, sur des critères tels que : sites situés à moins de 100 m de la ligne, établissements sensibles pour lesquels sont définis des objectifs spécifiques, sites identifiés en phase de conception avec des niveaux sonores tout juste inférieurs aux seuils réglementaires.
Les résultats de ces 100 sites de mesures acoustiques en situation réelle permettront de valider les études acoustiques réalisées en phase de conception et en concertation avec les parties prenantes. Si des écarts à la réglementation étaient constatés, des mesures complémentaires seront étudiées.
Station de mesure du bruit aux abords de la gare de triage de Drancy Le Bourget. Crédits photo : Bruitparif