Systra plus connu dans le domaine des transports publics et des solutions de mobilité a fait l’acquisition d’International bridge technologies (IBT). Cette société spécialisée dans l’ingénierie des ponts apporte au groupe une expertise nouvelle et lui permet de proposer un large éventail de services de conception de ponts.
Les ponts sont des maillons essentiels des infrastructures de transport. Au niveau mondial, 60% font partie de projets ferroviaires par exemple. Avec l’acquisition d’IBT, Systra projette de rejoindre le top 10 mondial des sociétés spécialistes des ponts. Elle se veut une référence de l’ingénierie des infrastructures de transport et des solutions de mobilité collective.
Avec l’expertise d’IBT dans le domaine des ponts à voussoirs et des ponts haubanés et celle de Systra dans les ponts suspendus, ponts treillis, en arc, ponts et viaducs pour métro et LGV entre autres; les deux sociétés apparaissent plutôt complémentaires.Elles ont même décidé de s’associer sous le nom de Systra IBT pour les projets de conception-réalisation.
Enfin, Systra pense également doubler le nombre de ses implantations en ce qui concerne la conception des ponts et renforcer la proximité avec ses clients. Grâce à IBT, il renforce déjà son implantation en Amérique du Nord où il est présent depuis 30 ans à travers ses filiales Systra consulting et Canarail.
En photo, un pont ferroviaire situé à Seattle réalisé par IBT. Crédit: IBT