L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) a désigné le groupement Tram’Ardent (1) pour concevoir, financer, construire et maintenir la première ligne de tramway de Liège.
Cette ligne de 11,7 km dont 90% en site propre desservira 21 stations et reliera la gare multimodale de Sclessin (Sud-Ouest de Liège) à la ville d’Herstal (Nord- Est) en passant par la gare TGV et la place Saint-Lambert.
La conception-réalisation du réseau électrifié, la création d’un centre de maintenance et de remisage, et l’aménagement de 240 000 m2 d’espaces connexes favorisant la mobilité douce seront pris en charge par Colas et par le constructeur espagnol CAF, pilotés par Colas Projects. CAF assurera notamment la fourniture du matériel roulant. Une société de maintenance composée également des entités de Colas et de CAF assurera la maintenance des infrastructures et des équipements pendant toute la durée du contrat.
La signature du contrat est attendue avant la fin de l’année 2018, tandis que la livraison est prévue dans le courant du second semestre 2022.
(1) Tram’Ardent est composé de Colas Projects, Colas Belgium et Colas Rail Belgium, du constructeur de matériel roulant espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) et de la société financière DIF.
La ville de Liège en Belgique. Crédit photo : Stephane Mignon