Virginie, c’est le prénom donné au tunnelier du projet Est-Ouest Liaison Express qui creusera le monotube d’environ 6 km entre Courbevoie et la gare d’Haussmann Saint-Lazare. Un mastodonte aux dimensions exceptionnelles qui entrera en action au 1er trimestre 2019 et ce jusqu’en 2021.
Incarnation francilienne du réseau haute performance, Eole est une pièce maîtresse du transport quotidien en Île-de-France. Cette ligne sera la plus interconnectée de la région, avec des échangeurs pour les 4 lignes de RER, 10 des 14 lignes de métro, 7 lignes de trains, 5 lignes de trams, une centaine de lignes de bus et les futurs lignes 15 et 16 du Grand Paris Express. Le matériel roulant, de nouvelle génération, atteindra les 120 km/h sous la capitale, grâce au système d’exploitation NEXTEO basé sur une assistance digitale à la conduite et un cantonnement mobile qui abaissera de 180 à 108 s l’espace entre deux trains. Mais au-delà de ses caractéristiques qui vont révolutionner la mobilité francilienne, le chantier est en lui-même hors du commun avec la création de 3 gares « cathédrales » (Porte Maillot, La Défense, Nanterre) et le creusement d’un tunnel de 6 km de long entre le puit d’entrée situé à Courbevoie et la gare d’Haussmann Saint-Lazare.
Un tunnel creusé en zone hyper dense Creusé à une profondeur de 35 mètres, ce tunnel monotube à deux voies sera le tunnel ferroviaire le plus profond d’Ile-de-France et le plus gros en fonctionnement de France. Long d’environ 6 km et de 9,60 m de diamètre, il sera réalisé à un rythme moyen de 10 m/j grâce à Virginie, un tunnelier d’une longueur de 90 m de long doté d’une roue de coupe au diamètre exceptionnel de 11 m. L’engin de 1 800 tonnes fabriqué par Herrenknecht fonctionne « à pression de boue », un système tout à fait adapté aux caractéristiques géologiques hétérogènes des milieux traversés. « Ce véritable « train-usine » va assurer le creusement, l’évacuation des déblais et la mise en soutènement, c’est à dire l’installation de la structure pérenne du tunnel par la pose de 3 200 voussoirs » explique Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet Eole. Afin d’éviter un trafic de près de 250 camions par jour sur la commune de Courbevoie, une conduite de marinage permettra le transport des boues par pompage directement à l’usine de retraitement située quai Paul Doumer. De quoi, au cœur du chantier, remplir deux barges par jour (environ 2 000 m3 de déblais) !
Un chantier se séparant en deux tronçons Si Virginie se consacre à la partie Est du chantier en ralliant depuis Courbevoie la gare d’Haussmann Saint-Lazare d’ici à 2021, ce sont les équipes du groupement Bouygues TP qui assureront le creusement de la partie Ouest jusqu’à la sortie du tunnel en gare de Nanterre. Celui-ci est réalisé en méthode traditionnelle pour répondre aux particularités liées à la Défense, telles que les fondations profondes des tours de bureaux. Cette petite section sera en bitube, c’est-à-dire qu’elle sera composée de deux tunnels à une voie, d’environ 1,5 km de long avec un diamètre moyen de 10 m. Son percement a commencé en 2018 à partir de son puits d’entrée « puits Gambetta Ouest » situé à Courbevoie et d’une profondeur de 35 mètres, à raison de 1 à 2 mètres par jour, et se terminera au 1er semestre 2020. Cette section comprend différents ouvrages, une courte partie en monotube, un entonnement, puis un bitube au niveau de la gare sous le Cnit, et enfin une tranchée couverte émergeant à Nanterre.