Bombardier a pris commande d’Albtal-Verkehrs-Gesellschaft (AVG), société de transport de la région de la vallée de l’Alb, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Au programme : la livraison de 20 nouveaux tramways Flexity bimodes.
Il s’agit là de la 3e commande d’AVG auprès de Bombardier. Cette 3e commande est basée sur un accord-cadre établi en 2009 et portant sur la fourniture de 75 matériels roulants. La valeur de cette nouvelle commande est évaluée à 87 M€ et sera honorée entre mai 2020 et mars 2021.
Ces tramways bimodes ont l’avantage de circuler à la fois sur le réseau de tramway et sur le réseau ferroviaire. Pour coller au mieux à l’infrastructure du réseau de Karlsruhe, les planchers de toutes les entrées ont été placés à une hauteur permettant le déplacement rapide des passagers et un accès facile aux PMR, aux bagages et autres poussettes.
Les rames comportent un accès au réseau WIFI, et des aires multifonctions pouvant accueillir fauteuils roulants, poussettes et vélos. Chacune d’entre elles mesure 71 m de long et peut accueillir 244 passagers dont 93 assis.