Le groupement « Avenir », composé notamment de Demathieu Bard Construction (mandataire), Impresa Pizzarotti & C. S.P.A. et ImpleniaFrance SA, s’est vu remporter le premier des trois marchés de génie civil de la ligne 17 Nord du Grand Paris express.
D’un montant de 439,4 millions d’euros HT, le marché porte sur les travaux du lot 1 de la ligne 17 Nord entre l’ouvrage d’entonnement Est de la ligne 17 sud (situé sur la commune du Bourget) et le site du Triangle de Gonesse (à Gonesse).
Le groupement Avenir* réalisera donc le génie civil des gares Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse, un tunnel foré au tunnelier sur 6 km de long, le génie civil d’une tranchée couverte et d’une tranchée ouverte ainsi que, le génie civil de 7 ouvrages annexes.
« L’attribution de ce marché annonce le démarrage prochain des travaux de génie civil de la ligne 17 », explique Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris. La mise en service de ce tronçon est prévue en 2024 pour la gare du Bourget Aéroport et, à l’horizon 2027, pour la gare Triangle de Gonesse.
*Groupement Avenir : Demathieu Bard Construction (mandataire), Impresa Pizzarotti & C. S.P.A., ImpleniaFrance SA, Implenia Suisse SA, Implenia Spezialtiefbau GmbH, BAM Contractors, GALERE, Wayss & Freytag Ingenieurbau AG (cotraitants).
Perspective du parvis de la gare Le Bourget RER. Crédit: Société du Grand Paris / Elizabeth de Portzamparc