La société Strail France a honoré une commande de 625 supports Strailway en plastique recyclé émanant de Vossloh Cogifer, attributaire du marché de fourniture des appareils de voies du métro de Santiago de Chili. Ces supports s’avérant être pour le client et l’exploitant MetroSA la meilleure alternative aux supports bois habituellement utilisés.
C’est en 2018 que débute cette aventure avec une première prise de contact entre Strail France et Vossloh Cogifer, l’un des leaders mondiaux de système d’appareil de voie. « Le souhait de l’équipementier ferroviaire était de proposer à son client, le maître d’ouvrage et futur exploitant du réseau de métro de Santiago, des supports d’appareil de voie durables, performants et respectant l’environnement » nous explique Grégory Crouzet, chef de Produits Strailway & Strailastic. Un projet de métro où intervient, outre Vossloh Cogifer, de nombreuses sociétés françaises à travers notamment le groupement OFC, la filiale chilienne d’ETF/Colas Rail. OFC qui a remporté le 25 juillet 2018 un contrat d’un montant total de 36 M€ et portant, pour les trois prochaines années, sur la fourniture et le montage de 13 km d’équivalent voie simple en système pneumatique et sur l’agrandissement d’un dépôt de maintenance de Vespucio Norte nécessitant la création de 14 appareils de voies.
La meilleure alternative Le cahier des charges de Vossloh comprenait plusieurs contraintes discriminantes, à savoir la performance/prix, la comptabilité des supports pour une installation sur un réseau de métro à pneu, et la protection de l’environnement. « Notre client souhaitait proposer une alternative durable aux supports bois habituellement utilisés » explique le responsable produits Strail. Le Chili applique en effet une politique sévère en ce qui concerne les importations de bois et, plus généralement, promeut auprès de sa population « le droit de vivre dans un environnement préservé et exempt de pollution ». Après plusieurs tests internes entre Strail France, Vossloh Cogofer et l’agrément de l’ingénierie EGIS RAIL afin de vérifier la compatibilité des supports Strailway sur une sous-structure en ballast et une sous-structure en béton pour métro pneu, le système a été présenté et approuvé par la maître d’ouvrage METRO SA. « L’exploitant a également apprécié notre technologie utilisant une matière première recyclée et pouvant être revalorisée à 100 % en fin de vie sans surcoût » ajoute Gregory Crouzet.
La mise en œuvre Celle-ci s’est déroulée en plusieurs étapes qui ont débuté fin 2018 et se sont terminés en ce début d’année. Tout d’abord, le client a réceptionné en son usine de Reichshoffen les supports Strailway palettisés pour chacun des quatorze appareils de voie. « Chaque support comportait un numéro d’identification interne. A la demande de notre client et pour faciliter l’assemblage, un numéro d’identification du fournisseur d’ADV a également été inscrit sur tous les supports » précise le responsable. Après la phase d’assemblage et de tests, l’exploitant s’est déplacé dans les ateliers alsaciens du constructeur pour valider les appareils complets. A l’issue de cette approbation, chaque support STRAILway a été à nouveau numéroté ainsi que l’ensemble des éléments de l’appareil qui ont été mis en container et acheminés jusqu’à leur lieu d’exploitation à Santiago du Chili, pour y être définitivement assemblés et mis en voie. Notons que l’intervention des techniciens Strail n’a pas été nécessaire pour les assemblages, seule une formation pour la réparation des trous de tirefonds a eu lieu. « A ce jour, plus de 2 000 mètres linéaires de support ont été produits pour ce projet, ce qui correspond à 625 supports d’une longueur comprise entre 1,80 m et 5,80 m pour équiper les 14 appareils de voie » se réjouit le responsable produit.