Akiem, acteur européen majeur au service des opérateurs ferroviaires, des industriels et des collectivités territoriales, a annoncé hier, mardi 17 novembre, le déploiement d’une nouvelle stratégie de développement et une réorganisation de ses activités. Fondée sur le renforcement de son offre de location avec maintenance partout en Europe, la nouvelle stratégie d’Akiem anticipe la sortie de crise et s’adapte aux exigences nouvelles et grandissantes d’un marché en attente de performance, de fiabilité, et d’agilité pour accélérer la mise en œuvre du report modal vers le rail. « Pour répondre aux préoccupations environnementales et à la demande du report modal vers le rail partout en Europe, nos clients ont plus que jamais besoin d’une offre performante, fiable et intégrée. À destination des opérateurs de fret, des nouvelles offres de trains de nuit, de la mise en concurrence des services de transports régionaux, nous nous transformons pour structurer nos capacités techniques et industrielles, renforcer notre écosystème de maintenance européen et proposer une offre intégrée de services dont nous souhaitons que les standards fassent référence sur le marché » commente Fabien Rochefort, président d’Akiem.
PUBLICITÉ
Pour accompagner cette évolution stratégique, Akiem a créé Akiem technik, sa nouvelle marque rassemblant l’ensemble des expertises industrielles et techniques de l’entreprise. L’ambition d’Akiem technik est d’assurer le pilotage et la réalisation d’opérations de maintenance afin de délivrer un service de proximité et de garantir aux opérateurs un niveau de fiabilité, de sécurité et de disponibilité inégalé. « Akiem Technik est au cœur de de l’écosystème maintenance d’Akiem qui opère dans 17 pays européens pour le compte de 65 clients » précise son président. Un écosystème qui repose notamment sur une organisation d’ingénierie de maintenance et de méthode, qui permet à l’entreprise de réaliser des opérations de maintenance sur 15 types de matériels différents et sur une organisation centralisée de supply chain de pièces détachées et d’organes unique en Europe avec 7 800 références qui couvrent 5 marques des constructeurs les plus réputés du marché. Sans oublier l’appui d’un réseau consolidé de représentants locaux européens, de nombreux points services relayés par plus de 60 techniciens et d’un réseau complet d’ateliers de maintenance dont ceux de l’entreprise Masteris, filiale du groupe SNCF. « Cette solution intégrée ‘’by Akiem’’ repose sur des standards de service ambitieux en termes de réactivité, disponibilité, fiabilité et sécurité, dont le contrat et son exécution sont pilotés de manière transparente par un interlocuteur unique » ajoute Fabien Rochefort.
Une nouvelle étape dans la croissance d’Akiem
Leader européen en matière de location de locomotive, et nouvel entrant sur le segment du train voyageurs, Akiem bénéficie d’une importante croissance depuis sa création en 2008. Akiem entame ainsi avec cette organisation simplifiée une nouvelle étape dans sa croissance au niveau européen après avoir acquis, en février dernier, la société Macquarie European Rail. Aujourd’hui, le groupe Akiem opère avec plus de 750 locomotives et matériels voyageurs et participe à animer la vivacité du ferroviaire partout en Europe.
Nominations de Michael Lautenbach et Jörg Althöfer
Pour accompagner cette transformation, Michael Lautenbach a été nommé vice-président du groupe Akiem en charge des actifs, de la maintenance et des opérations. Michael Lautenbach conserve parallèlement ses fonctions de Directeur général d’Akiem technik et sera plus particulièrement responsable du développement et de la transformation. Il travaillera conjointement avec Jörg Althöfer, nommé directeur-général d’Akiem technik en charge des opérations.
Franck Besnard et Patrice Bildstein sont maintenus dans leurs fonctions respectives chez Akiem comme directeur général et directeur général délégué en charge des activités commerciales Europe.