Alstom, avec son partenaire Cosider Travaux Publics, a procédé avec succès au premier essai dynamique sur la 2e phase de l’extension de la ligne du tramway de Constantine. Cette extension, de 3,4 km, reliera l’entrée de la nouvelle ville Ali Mendjli au terminus de la station de Université 2 de Constantine Abdelhamid Mehri. Au cours de cette phase de tests, le tramway d’Alstom a circulé sur environ 1km, de la station Université Abdelhamid Mehri à la station Ennaser, et ce, à une vitesse de 5km/h.
PUBLICITÉ
EMA (1) avait attribué en juillet 2015 au consortium constitué des entreprises Alstom (mandataire) et Cosider Travaux Publics, la réalisation clé en main de l’extension de la ligne de tramway de l’agglomération de Constantine, d’une longueur totale de 10,3 kilomètres. Dans le cadre de ce projet, Alstom, en tant que leader du consortium, réalise les systèmes de télécommunication, de signalisation, d’énergie de traction, de billettique et de voie ferrée incluant la caténaire.
La première phase de cette extension, d’une longueur de 6,9 km, est déjà en exploitation depuis 2019. Elle relie la gare de Zouaghi à l’entrée de la nouvelle ville d’Ali Mendjeli. La seconde phase de 3,4 km desservira la station de Kadri Brahim au terminus de l’Université Constantine 2 Abdelhamid Mehri. Elle est composée de 6 stations voyageurs équipées de 8 guichets commerciaux, ainsi que de 3 sous-stations électriques, 2 trémies tramways et 1 viaduc.
« Le tramway de Constantine est un projet d’envergure pour Alstom Algérie. Nous sommes fiers de diriger le groupement d’entreprises, qui met en œuvre tout son savoir-faire, pour satisfaire l’ambition et les objectifs de notre client EMA. Nous restons entièrement mobilisés et à l’écoute du besoin des passagers de Constantine, en leur offrant des solutions de mobilité durables » a déclaré Amar Chouaki, Directeur Général d’Alstom Algérie.
(1) Depuis novembre 2020, la gestion du métro d’Alger a été transférée à une entreprise 100% algérienne, filiale de l’EMA. Elle a remplacé RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, appartenant au français Groupe RATP (Régie autonome des transports parisiens) qui assurait son exploitation depuis novembre 2011, à la mise en service du métro.