L’évènement digital qui se tiendra les 24 et 25 mars prochains sera organisé en étroite collaboration avec les fédérations ferroviaires du Royaume-Unis, de la France et de l’Italie. Un vaste programme de webinaires et présentations de ces marchés nationaux est notamment programmé.
Railtex&Infrarail, Sifer et Expo Ferroviaria ont récemment annoncé le lancement en mars de leur premier événement numérique destiné à l’industrie ferroviaire européenne et visant à faciliter l’établissement de partenariats commerciaux internationaux et à soutenir la reprise de l’industrie ferroviaire européenne. Suite à cette annonce, il a été confirmé que la RIA (Railway Industry Association), la FIF (Fédération française des industries ferroviaires) et l’Assifer (l’Association italienne de l’industrie ferroviaire), seront les principaux partenaires du prochain événement EuroRail Hub. L’objectif est de permettre aux organisations britanniques, italiennes et françaises d’élargir leurs perspectives sur les enjeux actuels et futurs du secteur ferroviaire dans leur pays, mais aussi au-delà des frontières. Parmi les principaux thèmes abordés lors de différents webinaires et présentations figure notamment un aperçu des marchés britannique, italien et français. Les intervenants aborderont également divers sujets récents liés à l’industrie ainsi que des informations concernant l’avenir dans le cadre d’exposés, de tables rondes. De plus amples détails, ainsi que les sujets des sessions et les intervenants, seront communiqués sous peu.
Railway Industry Association La RIA, qui est la voix de l’industrie de l’équipement ferroviaire du Royaume-Uni, représente plus de 300 entreprises de la chaîne d’approvisionnement ferroviaire. La RIA s’emploie à promouvoir l’importance du rail auprès des sociétés britanniques, à favoriser l’exportation de l’expertise britannique dans le monde entier et à diffuser les bonnes pratiques et l’innovation dans l’ensemble du secteur. Ses adhérents, qui se composent aussi bien de sociétés multinationales que de PME, sont actifs dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ferroviaire et couvrent diverses catégories de produits et de services. Neil Walker, directeur des exportations à la RIA, a déclaré : « La RIA est ravie de soutenir l’EuroRail Hub de Mack-Brooks qui se tiendra les 24 et 25 mars. Il s’agit là d’un événement qui réunira les entreprises ferroviaires de toute l’Europe. Pour l’industrie ferroviaire britannique, 2021 sera une année cruciale, car nous cherchons à développer de nouvelles relations commerciales avec des pays de l’UE et du monde entier. C’est donc une excellente occasion de se rencontrer, de nouer des contacts et de discuter des principaux problèmes auxquels la communauté ferroviaire internationale est confrontée aujourd’hui. »
La fédération française des industries ferroviaires Actuellement plus de 300 entreprises adhèrent à la FIF qui représente toutes les activités de l’industrie ferroviaire : des fabricants de matériel roulant à l’ingénierie, en passant par les fabricants de matériel ferroviaire, les fabricants de voies ferrées et d’équipements de signalisation, la conception et les essais. La FIF regroupe toute la chaîne industrielle ferroviaire. Igor Bilimoff, délégué général de la FIF, a déclaré : « La FIF est ravie de soutenir l’EuroRail Hub de Mack-Brooks qui se tiendra les 24 et 25 mars. Il s’agit là d’un événement qui réunira les entreprises ferroviaires de toute l’Europe. Cette année du rail est particulière pour notre secteur et cette initiative est une belle occasion de montrer les perspectives du futur de notre filière. Les tables rondes sur les enjeux majeurs de la transition écologique et de l’innovation vont contribuer à donner une image dynamique et responsable de notre industrie. Mais EuroRail Hub est aussi un RDV de business et de rencontres pour les entreprises qui contribue à maintenir un marché européen dynamique et compétitif dans un context international de plus en plus concurrentiel. »
L’Association italienne de l’industrie ferroviaire ASSIFER, (adhérente de la Fédération ANIE), représente les entreprises qui exercent, en Italie, des activités de construction de véhicules, de composants et de systèmes pour les secteurs du transport ferroviaire et du transport public urbain électrifié. L’ASSIFER compte près de 130 entreprises, pour un chiffre d’affaires total de 4,2 milliards d’euros. Giuseppe Gaudiello, président de l’ASSIFER, a déclaré : « Nous sommes très heureux de soutenir cet événement important qui concerne trois marchés cruciaux en Europe. Il est très important de relancer les investissements dans le secteur ferroviaire à l’issue de la pandémie et nous sommes appelés aujourd’hui à être les protagonistes d’une nouvelle évolution importante : une mobilité intelligente et plus durable. »