Colas Rail, mandataire d’un groupement comprenant Thales et Egis, a été choisi par Mitsubishi Corporation pour la conception et la construction clé en main du système ferroviaire de la première ligne souterraine du métro de Manille. A la clé un contrat de 760 M€.
Ce contrat, le premier remporté par Colas Rail aux Philippines, renforce le positionnement de l’entreprise en tant qu’intégrateur système de grandes infrastructures ferroviaires.
Une réponse aux besoins de mobilité Le projet porte sur la conception et la construction d’une ligne de métro en souterrain d’une longueur de 35 km et desservant 15 stations. Il reliera East Valenzuela, dans le nord de Manille, au terminal 3 de l’aéroport international Ninoy-Aquino, situé au sud de la capitale. La future ligne de métro répondre à la demande croissante en transports publics liée au développement économique rapide de la capitale des Philippines. Elle permettra aux usagers de gagner plus d’une heure sur la totalité du tracé par rapport à un trajet identique en voiture et renforcera le réseau de métro aérien existant. De fait cette ligne contribuera à la réduction de l’engorgement du trafic et de la pollution atmosphérique, particulièrement importants dans le Grand Manille.
Un chantier de grande ampleur Colas Rail réalisera l’ingénierie et l’intégration système, les voies ferrées, la signalisation CBTC (Communication Based Train Control), la distribution d’énergie, la caténaire ainsi que les équipements du dépôt, pour un montant de 760 M€. Plus de 500 personnes, recrutées en grande majorité localement, seront mobilisées en moyenne, à partir de la phase d’études prévue en 2022 jusqu’à la fin de la phase travaux prévue en 2027.
« Ce premier projet remporté par Colas Rail aux Philippines illustre la reconnaissance de l’expertise et du leadership de Colas Rail en matière de réalisation d’infrastructures ferroviaires complexes et d’intégration système. Nous remercions Mitsubishi Corporation pour sa confiance. Les équipes de Colas Rail sont fières de mobiliser leurs savoir-faire pour mener à bien ce projet d’envergure, qui contribue à la mobilité durable dans le monde », souligne Frédéric Gardès, Président-Directeur Général de Colas.