Du 28 au 30 mars 2023, cette nouvelle édition du Sifer a été une fois de plus l’occasion de rassembler les différents acteurs du ferroviaire. Les 378 exposants, dont 24% de nouveaux participants, avec 20 pays représentés, soit 22% d’entreprises internationales ont pu accueillir 7000 visiteurs. Une fréquentation record confirme la dynamique de filière qui se construit autour d’un item prépondérant : l’innovation, en réponse aux défis de compétitivité et aux enjeux climatiques. Durant ces trois jous, les visiteurs pont pu, avec le soutien de des partenaires et des exposants, assister à 43 manifestations et 20 événements associés (conférences, tables rondes, ateliers, présentations).
Lancement du 2e pan du Corifer
Depuis 20 ans, Sifer agit comme un émulateur pour le compte des acteurs de la filière en proposant une plateforme propice aux débats et au devenir du secteur : “Sifer est le salon le plus intéressant auquel nous participons car sa taille permet des interactions de qualité et nous apprécions la diversité des visiteurs que nous rencontrons : clients, partenaires, prospects” – Stéphane Celle, Responsable Pôle Commercial Sferis. Ce n’est donc pas un hasard si la FIF a profité de cette nouvelle édition pour lancer le 2ème pan de Corifer, le Comité d’orientation de la recherche et de l’innovation de la filière ferroviaire. Ce Corifer 2 censé "accélérer l’industrialisation", selon sa vice-présidente Carole Desnot, se décline en 4 thèmes : Smart Industry, Smart Train, Green Train et Inclusive Mobility. Des sujets qui ont été au cœur des discussions du salon : « sans recherche et sans innovations, vous mourez » avait déclaré Louis Nègre, président de la FIF, à l’occasion de la cérémonie inaugurale. “L’inflation, les ruptures d’approvisionnement, l’attractivité de la filière… : il est nécessaire de se battre sur tous ces sujets” avait alors surenchéri Philippe Citroën, président de l’UNIFE.
Le FIF Village - un espace protéiforme inédit
Cette année, la Fédération des Industries Ferroviaires est montée en puissance en proposant un espace où se sont tenues des conférences et des présentations abordant des sujets allant des plans de relance ferroviaire européen à la décarbonation, l’innovation ou encore l’attractivité du secteur. Parmi les grands temps forts proposés : le Comité de pilotage du CS2F, les projets à venir dans les régions, ou encore la présentation des 4 feuilles de route de CORIFER.
L’innovation, une ambition renouvelée et qui se concrétise
Pour la première fois, SIFER a accueilli des start-ups au sein d’un même espace qui leur était dédié : le Hub Innovation. 8 entreprises ont pu montrer des projets novateurs ayant le potentiel de favoriser la montée en compétence de la filière. Le Train Léger innovant a aussi été mis à l’honneur, dans le cadre d’un temps fort animé par IRT Railenium et lors des Trophées de l’Innovation Ferroviaire organisés par i-Trans, qui ont récompensé la SNCF dont le projet est considéré par son directeur Jacques Berling comme "un saut de performance semblable à celui du TGV à l’époque, mais à l’échelle des territoires". La table ronde Rail Open Lab a démontré la capacité d’une Association ouverte à accélérer l’innovation. AIF s’est exprimé sur la cybersécurité, un sujet majeur de l’actualité ferroviaire.
“Sifer est une belle plateforme de mise en relation. Cette année est notre première participation en tant qu’exposant, sur le Hub Innovation. Nous sommes venus pour faire connaître notre projet et prospecter auprès d’acteurs de la filière afin de faire connaître notre nouvel outil” – Florent Busson, dirigeant de travauxferroviaires.com. “SIFER nous permet de rencontrer de nombreux clients dans un temps réduit, alors qu’habituellement nous devons parcourir une bonne partie de la France pour les rencontrer. Nous apprécions le salon aussi pour les nouveaux contacts que nous y initions. Cette année, l’environnement était le sujet majeur avec beaucoup de questions sur la recyclabilité de nos produits” - Pierre Lecomble – Commercial Strail France
Résultat des Trophées de l’Innovation Ferroviaire i-Trans
Catégorie « Meilleure grande entreprise » : la SNCF pour le projet du Train Léger innovant.
Catégorie « Meilleure PME » : Moïz, une start-up issue du laboratoire du CNRS de Grenoble qui développe un module de mesure connecté, sans piles ni fils.
Prix « Coup de cœur du jury » : LIB Ferroviaire et son innovation ThioTrack, une traverse verte homologuée par la SNCF.
Catégorie « Meilleure grande entreprise » : la SNCF pour le projet du Train Léger innovant.
Catégorie « Meilleure PME » : Moïz, une start-up issue du laboratoire du CNRS de Grenoble qui développe un module de mesure connecté, sans piles ni fils.
Prix « Coup de cœur du jury » : LIB Ferroviaire et son innovation ThioTrack, une traverse verte homologuée par la SNCF.
La 14e édition du Sifer se tiendra du 24 au 26 juin 2025.