Evénement incontournable de la rentrée le salon Mecateameetings a tenu toutes ses promesses avec 100 exposants et plus de 1 100 entrées chaque jour.
Le salon mecateameetings, dont BTP Rail était partenaire média, a accueilli plus de 3 000 visiteurs venus pour rencontrer les 100 exposants présents sur la plateforme Mecateam de Monceau-les-Mines (71). Une reconnaissance de l’ensemble des acteurs de la filière des travaux ferroviaires pour un concept unique en France avec exposition et démonstration de matériels ferroviaires dédiés à l’infrastructure. L’édition 2023 des Mecateameetings s’annonçait déjà avant l’ouverture comme une édition record avec un nombre d’inscrits jamais atteint et des espaces d’exposition élargis. Les trois jours de l’événement ont confirmé le ressenti. Entreprises de travaux ferroviaires, centres de formation, constructeurs d’engins et d’outillages, fournisseurs de matériels… Ils étaient nombreux à présenter leurs dernières nouveautés et innovations. Certains comme Framafer, Geismar, liebherr avaient réservé leurs exclusivités européennes pour Mecateameetings. Plus d’un participant sur trois était un donneur d’ordre de la filière, symbole de la qualité des échanges et des rendez-vous professionnels.
Une édition reconnue Les deux jours et demi de salon ont été ponctués par de nombreuses visites d’élus locaux et régionaux qui ont tous souligné la vitalité et l’énergie de la filière des travaux ferroviaires portée par le réseau Mecateamcluster. Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, a tenu à visiter Mecateameetings jeudi 21 septembre et à rencontrer les participants, confirmant ainsi le soutien qu’apporte l’État aux actions du réseau d’entreprises Mecateamcluster. Cette édition a été l’occasion pour échanger sur des enjeux actuels et futurs de la filière autour de deux tables rondes organisées en partenariat avec la rédaction de BTP Rail : sécurité des chantiers, lignes de dessertes fines du territoire. Deux conférences qui ont rassemblées des interlocuteurs reconnus ont attiré de nombreux participants. Mecateamcluster entend prendre sa part dans ces sujets d’actualité. Frédéric Debleds, directeur général du réseau, a pu annoncer des investissements futurs dans plusieurs projets. D’abord, la création de voies d’expérimentation pour la maintenance des lignes de desserte fine du territoire, la mise en place d’un centre de services rail/route (pesée, freinage, stationnement) et l’ouverture d’un espace d’accueil du réseau et de bureaux sur la plateforme de Montceau-les-Mines (7 M€). Puis la création d’une halle de maintenance mutualisée en Centre-Val-de-Loire sur le même modèle que celle de Montceau-les-Mines (13 M€).