À partir du mois de novembre, « Hutchison Logistics Synergy » reliera le terminal « Hutchison Ports Best » de Barcelone à la ville de Toulouse par train. Une nouvelle offre de transport qui réduira les coûts et le temps de transit des chargeurs de la région.
Dès le mois de novembre 2023, « Hutchison Logistics Synergy » reliera le terminal Hutchison Ports Best de Barcelone à la ville de Toulouse par train. Un nouveau service ferroviaire qui proposera trois liaisons hebdomadaires dans les deux sens, avec la possibilité de transporter 108 TEU dans chaque sens. Pour les chargeurs de la région, cette nouvelle ligne permettra de réduire les coûts et le temps de transit.
Un service de transport unique « Avec l’ouverture de cette ligne, notre objectif est d’offrir aux chargeurs de la région une amélioration du transit de leurs marchandises avec une solution totalement respectueuse de l’environnement » souligne Pablo García, Directeur Général de Synergy. « Grâce à ce nouveau service, nous apportons un maximum de fiabilité et de flexibilité aux chaînes d’approvisionnement de nos clients ». L’opérateur logistique du terminal « Hutchison Ports Best » fera ainsi bénéficier à ses clients d’Occitanie les mêmes avantages que sur le terminal de Noain en Aquitaine. « Comme en Navarre, nous voulons offrir un service compétitif, de qualité et durable, en mettant à la disposition de nos clients l’un des terminaux à conteneurs les plus modernes et efficaces du monde avec plus de 200 connexions maritimes directes », déclare Pablo García qui rappelle que « BEST à Barcelone est l’un des terminaux les plus durables et technologiquement avancés de la Méditerranée ». Le port de Barcelone disposant des trois écartements européens, ce nouveau service ne nécessite pas de changement de locomotive ni d’arrêt à la frontière franco-espagnole. Ce service sera exploité par Synergy avec les moyens ferroviaires de la CAPTRAIN (groupe SNCF). Une association qui permettra de connecter ce service au départ de Toulouse avec d’autres terminaux ferroviaires intérieurs en France à l’image de celui de Bordeaux.
Une offre de service intégrale Comme à l’accoutumé, SYNERGY fournira un service tout compris. « En plus du train, nous avons des camions pour le dernier kilomètre et nous avons notre propre service de douane pour aider nos clients », explique Pablo Garcia en référence à Cargo Solutions, service créé en 2021 qui offre des solutions douanières aux transitaires et aux compagnies maritimes. À travers cette entité, le terminal assure un contrôle rigoureux des marchandises présentes dans ses installations et assume avec un engagement total les responsabilités qui en découlent grâce à sa certification AEO (Authorised Economic Operator) et ADT (Temporary Deposit Warehouse). « Grâce à nos statuts de représentant en douane et expéditeur de transit, nous offrons toutes les solutions douanières existantes : dédouanement, émission T1 et apurement DAE, services para-douaniers et envoi de messages G5, entre autres. Comme nous sommes situés dans le même terminal, nous effectuons également le service de reconnaissance physique des marchandises au sein de BEST pour le compte de nos clients » a confirmé Pol Clivillé, Responsable du Département Cargo Solutions.