Fondée en 2023, par Frédéric Perrot (CEO) et Marc Cusset (Directeur Général) l’entreprise Minitrucks Robotics est née de la volonté de mécaniser les tâches manuelles les plus pénibles et dangereuses qui sont encore monnaie courante dans de nombreuses industries. « Notre raison d’être est de contribuer à diminuer la pénibilité au travail. L’automatisation permet de travailler plus vite, en sécurité et sans effort » indique Marc Cusset. Installée dans les anciens locaux de Bosch à Vénissieux (site emblématique de l’industrie urbaine de la métropole lyonnaise) la start-up affiche de réelles ambitions de développement. Une volonté qui s’est matérialisée en fin 2023 par une levée de fonds d’1,5 M€ auprès de Demeter FAIM, via le fonds d’amorçage industriel métropolitain Lyon/Saint-Étienne.
Customiser une base commune
Avant d’investir le ferroviaire, la start-up a réussi le pari de développer des petits engins radiocommandés par un opérateur, à l’origine pour les besoins du secteur funéraire. Capables de lever 1T, 2T, 4 tonnes et au-delà, de se faufiler dans les petits espaces difficiles d’accès, le long des pistes ou dans les tunnels, la diversité de solutions que proposent ces petits robots repose sur une plateforme de base. Modulables et adaptables avec divers accessoires (grues, bras de levage, citerne, nettoyeur HP, etc…) ces robots compacts sont disponibles en motorisation thermique ou électrique dont l’autonomie dépasse 4 Km ou 5 Km et plus, suivant l’énergie des batteries embarquées. Ces performances répondent parfaitement aux besoins de déplacements et de manutention du matériel roulant et des travaux d’infrastructure, à l’image d’un modèle en cours d’étude qui a pour but de rendre mobile une unité de sablage de lignes TGV. « Nous customisons notre plateforme de base qui est robuste, compacte et tout terrain » poursuit Marc Cusset. En effet, afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises de travaux, l’équipe de Minitrucks Robotics élabore aussi des solutions sur mesure. Une autre application typique pour ce petit robot est le remorquage de wagons lors d’opérations de maintenance. « Par exemple, si notre robot ECM160 porte jusqu’à 2 tonnes, il est capable de tracter plusieurs dizaines de tonnes et de freiner l’ensemble, une fois équipé du système de lest et de traction récemment développé pour cet usage ».
Et demain ?
Si l’entreprise avance pas à pas dans le ferroviaire, le secteur bénéficie de l’expérience acquise dans d’autres secteurs d’activités comme l’Energie, le BTP, le VRD forestier, pour lequel elle a reçu un prix de l’innovation. Afin de pérenniser l’entreprise, la feuille de route est claire: « Nous allons identifier le maximum de besoin dans le ferroviaire pour y répondre avec une gamme et des accessoires dédiés à ce secteur ». Enfin, Marc Cusset et Frédéric Perrot voient plus loin : « Nous avons réussi à convaincre des partenaires qui nous font confiance et qui investissent. Le challenge est d’être autonome, en visant rapidement une production de 100 machines par an. Nous en avons le potentiel », conclut-il.
Participer au 1er Trophées du Génie Ferroviaire
Pour candidater à l’une des cinq catégories des Trophées du Génie Ferroviaire il vous suffit de cliquer ici et de remplir le formulaire en ligne. Attention vous avez jusqu’au 2 décembre pour participer !
Pour candidater à l’une des cinq catégories des Trophées du Génie Ferroviaire il vous suffit de cliquer ici et de remplir le formulaire en ligne. Attention vous avez jusqu’au 2 décembre pour participer !