La Métropole Européenne de Lille (MEL) confie au groupement Étamine deux marchés stratégiques liés à son ambitieux programme de transformation des mobilités, Extramobile. Emmené par Systra, ce groupement réunit les expertises d’Ingérop, Transitec, et des agences d’architecture et d’urbanisme Gautier+Conquet puma, Richez_Associés et Lavigne & Chéron. Le contrat phare concerne la maîtrise d’œuvre du nouveau tramway du pôle métropolitain de Lille, un projet de 25 km qui traversera 11 communes, desservira 47 stations et connectera près de 180 000 habitants et 136 000 emplois. Ce tramway constitue un levier structurant pour renforcer l’offre de transport public, favoriser le report modal et soutenir les dynamiques d’aménagement urbain. En parallèle, le groupement pilotera également la maîtrise d’œuvre d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Lille et Villeneuve d’Ascq, avec 36 stations prévues et des correspondances renforcées avec les autres réseaux de transport de la métropole.
PUBLICITÉ
« SYSTRA France, au sein du groupement Étamine, se positionne comme l’un des partenaires majeurs de la Métropole Européenne de Lille pour la réalisation du programme Extramobile. Ces succès confortent la présence de SYSTRA France dans le domaine de l’ingénierie-conseil en mobilité urbaine, au service de la transformation d’une des principales aires métropolitaines d’Europe. » - Éric de Balincourt, Président de SYSTRA France.
« L’intégration des Tramways et des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dans le réseau de transport de Lille représente une étape cruciale pour relever les défis de congestion et de durabilité auxquels nous faisons face » Yves Metz, Président d’Ingérop.
« L’intégration des Tramways et des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dans le réseau de transport de Lille représente une étape cruciale pour relever les défis de congestion et de durabilité auxquels nous faisons face » Yves Metz, Président d’Ingérop.
Le programme Extramobile, feuille de route des mobilités de demain
Lancé par la Métropole Européenne de Lille, Extramobile est un vaste programme de transformation des mobilités à l’horizon 2035. Il s’articule autour de nouveaux corridors de transport collectif structurant, destinés à désaturer les axes actuels, améliorer l’accessibilité entre les territoires, et encourager un report modal massif vers les transports publics. Extramobile se veut multimodal, sobre et écologique : il s’appuie sur la création de deux nouvelles lignes de tramway, quatre lignes de BHNS, ainsi que l’amélioration de l’intermodalité à l’échelle de la métropole. Il prend aussi en compte les grands pôles économiques, universitaires et résidentiels pour assurer une mobilité du quotidien optimisée, notamment pour les actifs et les étudiants. Ce programme s’inscrit pleinement dans les objectifs climat et les ambitions de neutralité carbone de la MEL, avec une démarche d’écoconception sur tous les projets. Il est piloté en lien étroit avec les acteurs du territoire et soutenu par une forte dynamique de concertation publique.
En savoir plus : lillemetropole.fr/extramobile