Sur 2013, Canalisateurs de France aura organisé 8 sessions et validé le CQP de 82 salariés canalisateurs. Cinq sessions sont planifiées au programme en 2014, avec pour chacune deux options, soit en adduction d’eau potable, soit en assainissement pour les deux examens, CQP Compagnon et CQP Poseur.
Canalisateurs de France a mis en place deux certificats pour accompagner les professionnels du secteur, les valoriser et faire reconnaître leur savoir-faire : le CQP - Certificat de Qualification Professionnelle - « Compagnon Canalisateur » (Niveau N3 – P1) en 2003 et le CQP « Poseur de canalisations » (Niveau N2 – P1) en 2012. Rappelons que le CQP s’adresse au poseur de canalisations confirmé. Son obtention ne requière requiert aucune formation spécifique, mais nécessite une expérience professionnelle (trois années souhaitées dans l’emploi). Il est délivré par les CPNE (Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi du BTP). Il est reconnu par la convention collective des Travaux Publics.
En 2014, la première session aura lieu à Paris le 21 mai. Suivront tout au long de l’année, les sessions de Lyon le 18 juin, de Toulouse le 15 octobre, de Rennes le 5 novembre et de Metz le 14 novembre 2014.