La pénurie de matières 1ère que rencontre actuellement l’industrie européen des extrudeurs et transformateurs n’a jamais atteint un tel niveau, selon les informations de la fédération de la Plasturgie et des Composites ainsi que l’EuPC, Confédération européenne de la Plasturgie.
Concrètement, certaines entreprises arrêtent leurs lignes de production, et ne peuvent plus livrer leurs clients. A cette situation de pénurie s’ajoute une augmentation des prix pouvant atteindre jusqu’ à 60% sur les deux derniers mois. « Nous nous retrouvons face à des niveaux de prix identiques à ceux d’avril 2014, alors que le prix du pétrole a été divisé par deux depuis cette dat. » ajoute Jean Martin, Délégué Général de la Fédération.
Par l’intermédiaire de leur Fédération, les industriels de la plasturgie et des composites sollicitent cette semaine par courrier les sites de production concernés pour obtenir des informations précises sur les causes d’arrêt, et sur les prévisions de production et de livraison. « En complément, nous demandons aux représentants des producteurs de respecter les engagements pris en 2012, en particulier de contribuer à expliquer la situation auprès des donneurs d’ordre finaux. C’est toute une filière qui est menacée. Dans un contexte de reprise depuis longtemps attendue, les plasturgistes voient leurs espoirs de marges anéantis et leurs capacités d’investissements détruites » regrette Jean Martin.