Les deux premiers pipelayers Volvo PL3005D jamais vendus en Amérique latine participent à la construction d’un gazoduc de 77,2 km en Terre de Feu.
La Terre de Feu fait partie de l’archipel sud au large de l’Amérique du Sud. Le Chili et l’Argentine partagent de nombreuses ressources comme les plus grands réserves de gaz de schiste au monde. L’Argentine a récemment engagé un investissement majeur pour développer sa production de gaz et ainsi stimuler l’économie en difficulté du pays.
L’entreprise d’ingénierie et de construction EDVSA s’est lancée dans un projet pour le compte de Total Austral (filiale de Total) en Terre de Feu. Le contrat porte sur la construction de 4 km de conduits de 610 mm de diamètre destinés à transporter le gaz extrait à partir d’une plateforme offshore située sur la côte Atlantique à l’usine de transformation dans le nord de la Terre de Feu.
Ce chantier s’inscrit dans le projet plus vaste (Vega Pleiades Onshore Facilities Project and Sealines Onshore Vega Pleiades Works) visant à construire une plateforme de 26 000 tonnes ainsi qu’un gazoduc de 77 km. Le but ? Acheminer 10 millions de m3 de gaz par jour.
Dans ce contexte, deux pipelayers Volvo PL3005D s’affairent sur la partie terrestre du gazoduc. Ils sont affectés au déchargement des tuyaux acheminés par camions et au positionnement des éléments près de la tranchée en préparation pour le soudage. Fournis par le concessionnaire Escandinavia del Plata, les deux machines ont été construites en Corée du Sud puis envoyées dans la capitale Buenos Aires avant d’être transportées en Terre de Feu par camion.