En Inde, la société de transport lourd Lee & Muirhead a investi dans une remorque modulaire à poutrelles du constructeur allemand Goldhofer destinée à transporter les stators de générateurs électriques.
La société de logistique Lee & Muirhead Pvt Ltd a fait l’acquisition d’une remorque modulaire à poutrelles Faktor 5 en mesure de transporter des charges pesant 5 fois plus que son propre poids à l’arrêt. Cela en fait un véhicule de choix pour le transport de charges ultra-lourdes.
"Dans les prochaines années, plus de 30 grands projets de rénovation sont prévus dans le secteur des centrales électriques. Ces dernières passeront d’une puissance de 660 à 800 MW. Nous devons nous tenir prêts en particulier pour ce qui concerne l’équipement nécessaire au transport des stators de générateurs. Il s’agit de pièces extrêmement lourdes d’un poids compris entre 350 et 450 tonnes", explique Pankaj Gadhia, PDG de Lee & Muirhead.
D’un poids de 100 tonnes, la Faktor 5 peut transporter des charges allant jusqu’à 500 tonnes. D’une longueur de 11 à 17 m, elle propose plusieurs configurations d’essieux de 2x12 à 2x20.