La ville de Neuilly-sur-Seine (92) a amorcé depuis 2009 un important projet de requalification de l’axe Etoile-Neuilly-Défense. Baptisé Axe Majeur, le projet porte notamment sur la transformation de l’avenue Charles de Gaulle.
La mue de l’avenue Charles de Gaulle est désormais imminente. Le 12 juillet dernier, à l’issue d’un concours de maîtrise d’oeuvre, le jury a retenu le projet lauréat ("Les allées de Neuilly") de l’agence Ilex Paysage et Urbanisme qui portera sur le réaménagement des contre-allées de l’avenue Charles de Gaulle depuis la porte Maillot jusqu’à La Défense, soit près de 10 ha de terrain.
"Dans le cadre d’un processus mis en place de concert avec l’Etat, nous voulons à la fois réduire la coupure urbaine entre les deux rives de Neuilly, créer de nouveaux lieux de vie en favorisant les circulations douces et transformer cette portion de RN13 en boulevard urbain à forte attractivité économique et culturelle" explique Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine.
Le réaménagement de l’avenue Charles de Gaulle, qui complètera le projet de suppression du rond-point existant à Porte Maillot pour restituer la continuité entre Paris et Neuilly, entrera en finalisation à fin 2016 avec une importante phase de consultation publique.
L'avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine. Crédit photo : Ilex