Dans le cadre du chantier de la plage du Mouleau à Arcachon, Frans Bonhomme, fournisseur de tuyaux PEHD, a conseillé le choix d’une technique d’assemblage par polyfusion pour faire face aux contraintes liées à la proximité de la mer.
Piloté par le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon), le chantier de la plage du Mouleau avait un double objectif : pomper le sable qui s’est accumulé durant l’hiver dans les chenaux intérieurs du Bassin et utiliser ce sable pour ré-ensabler les plages avant le début de la saison touristique. Cette opération a été réalisée par une drague assistée d’un tuyau qui collectait le sable au fond du Bassin et le ramenait vers elle. Un autre tuyau transportait le sable collecté de la drague vers la plage.
"C’était un chantier particulier qui non seulement devait intégrer les contraintes habituelles en lien avec la gestion de la fourniture de canalisations PEHD et leur soudure in situ, mais surtout qui devait s’adapter à nos équipes et notre environnement maritime. Concrètement, cela signifiait un travail « à la marée », sur la plage, avec toutes les mesures de sécurité inhérentes à ce type de chantier", se souvient Sabine Jeandenand, directrice générale des Services au SIBA.
Les tuyaux devant être très souples pour suivre les mouvements de la drague, ils devaient également être lisses pour ne pas s’accrocher sur les fonds marins et suffisamment résistants à l’abrasion puisque du sable sous pression circule à l’intérieur. C’est pourquoi, sur ce projet, Frans Bonhomme a fourni 4 tubes PEHD de 12 m en diamètre 355 assemblés par la technique de polyfusion (soudure bout à bout). Pour rappel, cette méthode rapide de soudure, sans apport de matière, des tubes et des raccords en PEHD de même épaisseur et de même PN, a l’avantage d’assurer la continuité de la canalisation en termes d’étanchéité et de résistance mécanique.