Spie UK s’est vu attribuer par SP Energy Networks le contrat de modernisation et de dérivation des lignes électriques aériennes (275 kV) de la Route YG, construite il y a 50 ans. Montant du contrat : 3,5 millions de livres sterling.
La Route YG constitue la principale interconnexion entre les sous-stations électriques Longannet et Kincardine, au Royaume-Uni. Elle est jalonnée de 17 pylônes sur 4,3 km avec une longueur de câblages de 8,6 km. Les travaux ont débuté en décembre 2016 et s’achèveront fin mars 2017. Une dérivation d’1 km a également été prévue pour permettre la construction d’un nouveau complexe immobilier au sud-est de Kincardine.
Le chantier prévoit le montage de 3 nouveaux pylônes, l’étude de sol pour chaque emplacement et la dépose des trois pylônes actuels. Spie UK devra aussi réparer et peindre les structures existantes, renouveler les équipements comme les dispositifs anti-escalade, puis installer les plaques d’identification en haut des pylônes en vue d’une inspection par hélicoptère.
En plus de ces tâches, Spie UK devra remplacer le câble de terre par un câble de garde à fibres optiques (OPGW), d’une capacité équivalente en cas de panne du circuit principal. Après avoir renouvelé l’ensemble des câbles de raccordement, les isolants et les raccords au niveau des supports d’arrêt, Spie UK aura pour mission de réaliser les essais et la mise en service sur les sections des conducteurs déposés.
Après avoir réalisé les travaux de base, SPIE prendra en charge l’aménagement paysager post-contrat des routes concernées. Les ingénieurs de SPIE établiront également des connexions par fibre optique vers les sous-stations électriques de Longannet et Kincardine.