La Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative publique (FIRIP) est devenue membre d’Objectif Fibre depuis le 24 février dernier.
Créé en 2009, par les 4 grandes organisations représentatives de la filière de la fibre optique (FFIE, FFTélécoms, FIEEC et SERCE), Objectif fibre est une initiative interprofessionnelle qui mobilise toute la filière nationale, afin de permettre le déploiement massif et industrialisé de la fibre optique. Elle contribue aux travaux d’harmonisation technique dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, favorise le développement de formations adaptées et promeut la normalisation volontaire pour permettre le déploiement de réseaux passifs de qualité.
En 2017, Objectif Fibre préparera un nouveau guide pratique sur le raccordement en fibre optique des locaux individuels neufs, poursuivra le référencement des centres de formation répondant à son cahier des charges, actualisera une étude sur les besoins en formations, emplois et compétences, et mettra en oeuvre l’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), signé par les branches et fédérations professionnelles concernées et le ministère du Travail.
Pour Etienne Dugas, président de la FIRIP. "L’adhésion de la FIRIP au sein d’Objectif fibre est une étape importante pour les industriels des RIP, car la Plateforme contribue fortement et de manière opérationnelle à accompagner le développement des réseaux fibre sur le territoire".